Magazine Afrique

Histoire et archéologie des mondes africains par Francois Xavier Fauvelle

Publié le 08 octobre 2019 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
« Loin que l'homme africain souffre d'un deficit d'histoire, ce sont les sociétés contemporaines qui font preuve d'un déni de l'historicité des sociétés africaines »

Histoire et archéologie des mondes africains par Francois Xavier Fauvelle

Leçon inaugurale de François-Xavier Fauvelle, professeur titulaire de la chaire "Histoire et archéologie des mondes africains"


"Leçons de l'histoire de l' Afrique"


Leçon inaugurale de François-Xavier Fauvelle, professeur titulaire de la chaire "Histoire et archéologie des mondes africains"


« Le colonialisme est une idéologie qui cultive la nostalgie des sociétés qu’elle détruit ».
« L’expérience de la traite constitue à la fois le point nodal et aveugle de la modernité. Le déni du passé de l’esclave est la matrice de l’effacement de l’historicité africaine ».Pour visionner la video de la leçon inaugurale
https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/inaugural-lecture-2019-10-03-18h00.htm« La colonisation donne au colonisateur le quasi monopole de l’établissement du récit historique, ce que le philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbé nomme la bibliothèque coloniale, et qui constitue une forme de gouvernement du passé ».

Au Collège de France, François-XavierFauvelle brise les clichés sur l’Afrique  dans Le Monde

Récemment nommé à la tête de la première chaire permanente consacrée à l’histoire du continent africain au Collège de France, François-Xavier Fauvelle relève un défi : « Faire de toute trace une source d'histoire. » Les sources écrites en histoire africaine ne produisent pas d'illusion continuiste, qu'elle soit chronologique, géographique ou identitaire, parce que ces sources sont totalement fragmentaires. L'archéologie, dans cette approche, n'est plus une science annexée à celle de l'histoire : partir des matérialités permet de travailler avec une maille documentaire extrêmement riche.Pour la première fois, Le collège de France, presitigieuse institution née au XVIe siècle a créé une chaire pérenne entièrement dédiée au continent africain, baptisée « Histoire et Archéologie des mondes africains ».

Biographie complète, prix, distinctions, CV et bibliographie :
https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle
Histoire et archéologie des mondes africains par Francois Xavier Fauvelle

Principaux livres

L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe (20.000 avant le présent – XVIIe siècle), Paris, Belin, 2018, 680 p. (sous la direction de Fr.-X. Fauvelle).Yves Person : Historien de l’Afrique, explorateur de l’oralité (édition d’un choix d’articles de l’historien de l’Afrique Yves Person (1925-1982) présentée, introduite et annotée), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, 220 p. [avec Claude-Hélène Perrot].À la recherche du Sauvage idéal, Paris, Le Seuil, collection « L’univers historique », 2017, 219 p.Convoquer l’histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés, Paris, Alma, 2015, 81 p.Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain, Paris, Alma, 2013, 319 p. [édition de poche, coll. « Folio histoire », Gallimard, 2014 ; traduction en allemand (Beck Verlag, 2017), italien (Einaudi, 2017), anglais (Princeton University Press, novembre 2018) ; traductions en coréen, arabe, portugais, polonais, tchèque (en préparation).Les Ruses de l’historien. Essais d’Afrique et d’ailleurs en hommage à Jean Boulègue, Paris, Karthala, 2013, 498 p. [avec Bertrand Hirsch, dirs.]La Mémoire aux enchères. L’idéologie afrocentriste à l’assaut de l’histoire, Paris, Verdier, 2009, 81 p.Histoire de l’Afrique du Sud, Paris, Le Seuil, collection « L’univers historique », 2006, 468 p. [édition de poche, coll. « Points Seuil », 2013 ; édition mise à jour, coll. « Points Seuil », 2016].L'Invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan, XVe-XIXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, 415 p. [édition de poche en préparation, Publications de la Sorbonne, 2019].Vols de vaches à Christol Cave. Histoire critique d’une image rupestre d’Afrique du Sud, Paris, Publications de la Sorbonne,2009, 173 p. [traduction augmentée et mise à jour en anglais, Traces, 2015] [avec Jean-Loïc Le Quellec et François Bon]Henry Francis Fynn, Chaka, roi des Zoulous (édition révisée et annotée), Toulouse, Anacharsis, 2004, 316 p.
Visitez notre petit hôtel au #Ghana sur la plage de BusuaBusua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'EzileEzile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua BeachBusua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of EzileEzile bay (en)
Follow us, oninstagramtwitter, pinterestfb Ezile Bayfb Busua Inn

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines