Magazine Graphisme

Une image par jour pour Hong Kong

Publié le 08 octobre 2019 par Aris - Blognote @_a_r_i_s

Hong Kong, octobre 2019.

J’ai commencé à publié sur mon profil Mastodon une série quotidienne « Une image par jour pour HK ». Le principe est simple : un photo, une illustration, un graphisme (affiche, flyer, mème), et peut-être même une vidéo, sur et autour du mouvement de contestation en cours à Hong Kong. Le choix est subjectif, l’image est tout accompagnée d’un très bref commentaire. Le choix est lui impulsif.

La première livraison de la série, publié le 5 octobre, a été l’image qui illustre ce billet de blog. Je n’ai pas vraiment réfléchit pour faire ce choix. Cette photo venait d’être diffusée sur un canal sur le service Telegram. J’ai tout de suite trouvé qu’elle racontait beaucoup de cette révolte des antipodes. Elle c’est imposée d’elle même.

Depuis la série s’est enrichie de deux autre images.

La seconde, publiée le 6 octobre, est une très belle affiche, un double hommage au personnage principal du roman graphique et du film qui s’en est inspirer, V comme Vendetta, et aux jeunes du cortège de tête des manifestations de Hong Kong.

« Derrière ce masque il y a une idée, et les idées sont à l’épreuve des balles »

Peter Falk est un⋅e « frontliner »

Appel pour une manifestation le dimanche 6/10 contre la loi « anti masque » qui rend illégal en toute circonstance le fait de se masquer le visage... dans une ville globalement sous vidéo surveillance & systèmes de reconnaissance faciale...

La troisième, publiée le 7 octobre, est un portrait photographique très posé, un peu froid, dont émane tout de même une étrange beauté tout à la fois terrifiante et fascinante.

Choco, 20 ans, photographiée à Causeway Bay par Nicole Tung. Cette image fait partie d’une série réalisée pour le très conservateur quotidien financier “The Wall Street Journal”.

Ces portraits sont beaux et disent surtout beaucoup de choses sur ces jeunes “frontliners” que les hongkongais appellent joliment les « audacieux » (et « audacieuses »).

Il ne me reste plus, à cet instant précis, que quelques heures pour trouver l’image du quatrième rendez-vous de ce jeu de piste visuel… Mais au fait, cela va durer longtemps ? Aucune idée…


Références :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aris - Blognote 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines