Le marché automobile suisse a enregistré une croissance explosive de +18.7% en Septembre 2019, une valeur artificiellement amplifiée par l'énorme recul que l'introduction du cycle WLTP et des mesures RDE avait occasionné il y a un an. Les 24'219 voitures immatriculées à neuf ne représentent en fait qu'une progression de 4.9% par rapport au volume moyen enregistré en Septembre ces dix dernières années.
Il faut donc s'attendre à plusieurs mois de croissance d'apparence trompeusement sensationnelle. Sur les neuf premiers mois 2019, les immatriculations ont crû de 0.5%, mais sur une base roulante de 12 mois, le retrait est de -2.3% à 300'740 unités.
La part de véhicules à quatre roues motrices se maintient à environ 50%, alors que celle des motorisations diesel a touché en Septembre un nouveau fond à 22.1%.
Les livraisons d'électriques sont en forte progression grâce à l'élargissement de l'offre produit. Les 3'499 Tesla Model 3 introduits sur les routes suisses y sont naturellement pour beaucoup. Les livraisons d' Audi e-tron, de Jaguar i-Pace et de Mercedes EQC sont par contre presque entièrement compensées par le recul des modèles correspondants chez Tesla, Model S et Model X.
Sur le troisième trimestre, la part d'électriques était de 4.2%.