Magazine

Les Pieds nickelés à l'ouvrage

Publié le 09 octobre 2019 par Pierrotlechroniqueur

Je dois bien le reconnaître, j'ai quand même bien rigolé. Et, rien que pour ça, je dois adresser mes plus sincères remerciements à Jules78120, 0x010C, Starus et Akeron. Ce n'est quand même pas tous les jours - surtout quand on est un homme occupé comme moi (je n'ai d'ailleurs pas eu le temps, comme vous le voyez, ami lecteur, d'écrire ce billet avant aujourd'hui. Vous m'en voyez navré) - qu'on peut se payer une telle tranche de rigolade. En tout cas, concernant Wikipédia. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, je renvoie à ces deux nomenclatures de l'organe officiel du Politburo.

Je n'ai pas, cependant, grand-chose à ajouter sur le sujet en lui-même. Je pourrais éventuellement en faire des tonnes sarcastiques sur les belles certitudes qui volent en éclats ou sur le fait que c'est quand même la troisième fois qu'ils se plantent en beauté (après Krosian2B - qui a au moins eu la chance, lui, d'être épargné et de ne pas subir un pseudo-bannissement monté en réaction et en épingle sur la base de rien du tout, par pur seum de s'être encore fourvoyé - et Abbé3A), mais, en réalité, l'état d'esprit névrotique et obsessionnel prédominant ces ratages complets est très simple à caractériser :

" Névrotique et obsessionnel " est, je vous l'accorde, une appréciation très dure qui peut sembler quelque peu excessive, voire me réduire au rang de psychologue de comptoir lamentablement popotesque. Néanmoins, elle semble devoir être étayée par les faits. Lorsqu'un même petit groupe d'admins parade à trois reprises sur le BA en mode " X EST SM ! C'EST SM ! ON L'A ! ALLEZ ! BANNISSEMENT ! BLOCAGE ! CHAMPAGNE ! " en se vautrant à chaque fois ; lorsqu'on en vient à mener une enquête sur un compte suspect (pour mieux se planter au final, qui plus est) pendant un an et demi, comme l'a lui-même revendiqué 0x010 C sur IRC, canal #wikipedia-fr-liverc, le 1er octobre à 20 h 46 : " on l'avait à l'œil dès sa 10ème contrib, quand il avait voté dans la candidature admin de Bastenbas " ; lorsqu'on en vient à enquêter pendant des mois en prenant des notes, avant de conclure par un pavé de plus de 12 000 octets sur le BA, avant de relancer une ultime fois à coup de 9 000 octets ; alors oui, malheureusement, il ne semble pas absurde de parler de névrose tournant à l'obsession.

C'est d'autant plus triste et amusant (à la fois) de le constater que, par effet miroir, ils semblent vouloir me prêter leurs propres toquades. Je prends cette dernière remarque, naturellement, avec un plaisir de fin gourmet. D'autant plus que, il faut le reconnaître, ça m'arrange bien. À force de crier au loup, ils perdent à chaque nouvelle mascarade un peu plus de crédit. Tant et si bien que si, un jour, par extraordinaire, ils me retrouvent finalement ... Ils risquent bien de ne plus être crus, alors, par leurs collègues, qui vont finir par se fatiguer de devoir les couvrir par des dommages collatéraux, en trouvant des motifs tarabiscotés visant à virer la pauvre personne tierce injustement accusée. Je ne saurais trop leur conseiller de souffler un peu et d'arrêter de chercher à me voir partout. Je crois que cela vous ferait le plus grand bien, messieurs.

Mais je ne vais donc pas m'appesantir davantage sur la question. Je souhaiterais simplement encore fournir deux réponses factuelles à deux des nombreuses inexactitudes publiées lors de ce festival du BA :

  • en signifiant à Céréales Killer qu'il me confond manifestement avec Wikibuster, pour... rendre à César ce qui est à César.
  • en consentant à Jules78120 qu'il est tout à fait libre de considérer que mes billets de ces derniers mois sont des pétards mouillés. Je ne suis, cependant, pas sûr que son ami Christophe Henner (Schiste), qui a perdu sa belle place au Board of trustees, notamment à cause de mes révélations et de l'enquête interne qu'elles ont déclenchée, soit de son avis... Mais ça le regarde. Je ne savais pas non plus que de simples pétards mouillés mobilisaient, dans un climat d'hystérie, l'ensemble des CU francophones, plusieurs admins, quelques stewards, le déclenchement de trois enquêtes, le service juridique de la WMF, le service Trust & Safety de la même Foundation, le Board of trustees lui-même, un sock-puppet de Schiste pour faire la sale besogne et, au final, un développeur mediawiki, le tout dans un laps de temps record. Mais bon, on va dire que mes pétards n'avaient qu'un butterfly effect, cela doit être la seule explication ;).

Ah, et je n'ai même pas encore abordé le cas Carambah. Sur lequel nos Inspecteurs Gadget semblent tout aussi brillants. Personnellement, j'ai désormais ma petite idée. Mais... ce sera pour le prochain pétard mouillé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte