Magazine Cinéma

[Test Blu-ray 4K] X-Men – Dark Phoenix

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-ray 4K] X-Men – Dark PhoenixLE FILM

Synopsis:

Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey (Sophie Turner) frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

Casting:

Réalisateur – Simon Kinberg.
Acteurs & Actrices – Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Jessica Chastain…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 06/06/2019.

Dernier film de l’ère X-Men telle que nous la connaissons (la licence devrait rejoindre le MCU), Dark Phoenix conclut la saga de façon plutôt honnête, évitant le naufrage pressenti sans toutefois jamais briller. A l’instar de son prédécesseur Apocalypse, le long-métrage donne effectivement vie à quelques bonnes idées, l’introduction spatiale notamment, mais accumule cependant beaucoup trop de petits défauts que pour véritablement convaincre. A commencer par son écriture qui, si elle a le mérite de ne pas trop s’embarrasser de fioritures, se révèle néanmoins extrêmement basique. A force d’emprunter autant de raccourcis, que ce soit dans le traitement des personnages ou l’évolution de la trame narrative, le scénario reste en effet souvent en surface des sujets qu’il entend explorer, expédiant la plupart les séquences sans leur accorder la dimension dramatique qu’elles requièrent. Ainsi, alors même que le récit dispose de tous les éléments nécessaires pour offrir un spectacle tout à la fois percutant et émouvant, ce dernier volet des aventures des célèbres mutants ne marque finalement les esprits sur aucun des deux tableaux. De manière générale, on regrettera aussi le rythme laborieux de l’ensemble, le film piétinant son intrigue pendant une bonne heure.

Cela étant, aussi bizarre que cela puisse paraître, le long-métrage parvient tout de même à se montrer plaisant. En jouant la carte de la simplicité, et donc en évitant toute prise de risque, le réalisateur/scénariste/producteur Simon Kinberg propose en effet une conclusion tout à fait décente, offrant notamment au trio composé de Charles, Hank et Jean une approche psychologique intéressante autour des choix et de leurs conséquences. Une thématique loin d’être originale, certes, mais qui trouve toujours un bel écho dans la franchise. Surtout que les acteurs se distinguent à nouveau par leur formidable puissance de jeu. En particulier d’ailleurs Sophie Turner, qui retranscrit avec une authenticité palpable toute la dualité de son personnage. Dommage cependant que la plupart des protagonistes ne bénéficient pas de la même consistance. La palme revenant certainement à Jessica Chastain, irréprochable dans la peau d’un antagoniste malheureusement insipide. Côté technique, si on appréciera la BO poignante et héroïque de Hans Zimmer, on déplorera en revanche la mise en scène sans saveur de Simon Kinberg. Néophyte derrière la caméra, le Britannique délivre effectivement une réalisation quelconque (et brouillonne dans l’action), dont seuls émergent les multiples gros plans sur les visages afin de capter au mieux les émotions.

[Test Blu-ray 4K] X-Men – Dark Phoenix

LE BLU-RAY

Caractéristiques (4K):

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Italien, Français.
Image – 2160p UHD / 16×9 / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien.
Durée – 114 minutes.

Bonus

  • Commentaire audio de Simon Kinberg et Hutch Parker.
  • L’essor du Phoenix : la création de Dark Phoenix.
  • Comment aller dans l’espace avec un avion, avec Fauve.
  • Scènes inédites.
  • Bandes annonces cinéma.

Éditeur – 20th Century Fox Home Entertainment.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Comme à son habitude, 20th Century Fox fait les choses bien en proposant un master d’excellente qualité d’un point de vue strictement technique. L’image bénéficie en effet d’une définition sans faille, de contrastes efficaces et d’une palette de couleurs particulièrement riche. Sans parler de la multitude de détails qui nous sautent aux yeux grâce au rendu 4K UHD. Des spécificités des costumes aux aspérités des visages en passant par les textures des éléments de décor, la plupart des plans nous gratifient d’une belle profondeur. Côté audio, le constat est lui aussi plutôt réjouissant puisque le disque nous propose une piste Dolby Atmos (ou Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire) qui ne manque assurément pas d’ampleur et de finesse. De quoi vivre une expérience tout à la fois immersive et enveloppante ! Dommage cependant que les amateurs de VF doivent, quant à eux, se contenter d’une simple Dolby Digital Surround 5.1, certes solide, mais néanmoins toujours en retrait par rapport à son homologue anglaise. Enfin, les deux disques du boîtier assurent aussi l’essentiel en matière de suppléments en dévoilant plusieurs modules qui, s’ils ne brillent définitivement pas par leur originalité, prolongent tout de même légèrement l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 2 octobre 2019 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines