Magazine Culture

Travailler quatre jours pour mieux vivre !

Publié le 10 octobre 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site le Soleil :  « Nous devrions travailler pour vivre et non vivre pour travailler ». 
¨ Voilà ce qu'a déclaré John McDonnell dans son discours à la Conférence du Parti travailliste britannique, le 23 septembre dernier. 
   Le député travailliste s'est ensuite engagé à respecter l'engagement d'instaurer la semaine de travail de 32 heures ou de quatre jours. Cet objectif, a ajouté John McDonnell, serait atteint dans un délai de dix ans, et ce, sans perte de salaire.
Travailler quatre jours pour mieux vivre !   La réduction de la semaine de travail à quatre jours serait une véritable révolution. Il s'agirait d'une rupture radicale avec la culture du travail inhérente à notre société capitaliste contemporaine.
   Mais cette transformation radicale présente aussi des défis. Les entreprises accepteront-elles une réduction de la semaine de travail ? Quel type de législation sera nécessaire pour réaliser cette réduction ? Le système capitalisme peut-il s'adapter à une semaine de quatre jours ou nous faudra-t-il imaginer - et créer - un avenir au-delà du capitalisme ?
Améliorer le bien-être !
   Les arguments en faveur d'une réduction du temps de travail sont convaincants. Des semaines plus courtes nous permettraient d'avoir plus de temps pour se réaliser et exister en dehors du travail. Cela nous permettrait d'avoir une vie meilleure.
Le règne du travail !
   Par ailleurs, le système dans lequel nous vivons nous incite à travailler davantage. On a supposé dans le passé que l'évolution du capitalisme aboutirait à des semaines de travail plus courtes. En 1930, l'économiste John Maynard Keynes prévoyait la semaine de travail de 15 heures en 2030. Il pensait que cela se ferait sans réforme fondamentale du capitalisme.
Pour le bien de la planète !
   Le défi pour tout parti politique qui s'engage à adopter la semaine de travail réduite est de surmonter ces obstacles.
   De manière générale, il semble qu'il y ait maintenant une pression plus forte pour obtenir une semaine de travail de quatre jours ou même de trois jours.
 https://www.lesoleil.com/actualite/travailler-quatre-jours-pour-mieux-vivre-e2a42fdc71f20d60e1b6f2055e8cbf36?fbclid=IwAR0s9xH5jZY9GNX0QfRCssv3NU4JI55FsIeC4EEYEfZXYcjtPulYPtOzsmc
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte