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La diffraction du bruit semble trop simple pour être vraie

Publié le 10 octobre 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ne pas absorber ou bloquer le son, mais le diffracter pour qu'il s'évapore. Pendant des années, 4Silence a essayé de montrer qu'il peut être fait. Après des années de lutte pour convaincre les sceptiques et pour se conformer à la réglementation, la société semble enfin être en mesure de récolter les fruits.

Le concept de base est le soi-disant WHISstone. C'est un élément en béton qui a des rainures. Une onde sonore horizontale monte dans les sillons grâce à la collision de molécules. Cela conduit à une réduction de bruit de 2,5-3 décibels.

Quelle était la motivation derrière 4Silence ?

Le CTO de la société, Ysbrand Wijnant, a imaginé ce projet. Il avait participé à un projet traitant du bruit des pneus sur les routes en raison de sa formation en mécanique et en acoustique. L'idée était de faire autre chose que d'absorber le bruit, par exemple de l'asphalte réducteur de bruit ou de bloquer le bruit avec des barrières acoustiques.

Voici la présentation de ce projet en anglais :

Il s'est avéré que la diffraction fonctionnerait également. Plus de recherches ont suivi, et une équipe de recherche a été mise en place pour le développer davantage.

Quelle est la réaction à la diffraction sonore ?

Cela peut être aussi simple. Les résidents pensent être trompés et peuvent à peine croire qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place un écran antibruit de quatre mètres de haut basé sur notre technologie. Tout le monde dit que nous faisons du bon travail en matière d'innovation. Cependant, dans la pratique, il vous faut beaucoup de temps, de force de persuasion et de persévérance.

Le WHISstone est un diffracteur qui constitue la base. Le matériau n'est pas spécial, mais son fonctionnement est. Le son est constitué de vagues qui atteignent l'élément en béton à côté de la route dans une direction horizontale. Ces ondes sonores se coincent dans les sillons et le son monte à cause des molécules qui entrent en collision. Le mur et le toit en sont des éléments, qui peuvent également être combinés avec un écran antibruit ou un écran.


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