Magazine Autres sports

Partie #7 – Les voyages forment la jeunesse.

Publié le 11 octobre 2019 par Allezlesbleus

Partie #7 – Les voyages forment la jeunesse.Nous en sommes déjà à l’avant-dernière partie de la saison régulière 2019 des Carabins. Et pourtant, les joueurs vivront leur premier voyage à « l’étranger » de la saison au cours des deux prochaines semaines. Car, on va se le dire, jouer à Loyola ou au Percival, à 7km du CEPSUM, devant une foule à majorité bleue, c’est pas vraiment ce que l’on peut appeler, jouer à l’étranger!
C’est donc ce samedi, à Sherbrooke, que s’entamera ce périple de 2 semaines.
Une chose que nous ne pourrons pas enlever à l’édition 2019 des Petits Renards c’est sa combativité. Après avoir tenu tête pendant une demie, armé d’un QA recrue, aux champions de la Coupe Vanier en lever de rideau au PEPS, ils ont surpris la planète football en tenant dans les câbles les Carabins, au CEPSUM, jusqu’à tard en fin de quatrième quart. Lors des trois parties suivantes, l’attaque des Verts, toujours menée par un ou l’autre de leur quart recrue, a généré plus de 64 points et se sont tous conclu sur le dernier jeu de match ou presque. Et malgré tout, leur fiche n’est toujours que d’une victoire et 4 défaites.
Malheureusement pour les hommes de coach Lacombe, l’unité défensive n’a pas les mêmes succès que leurs collègues de l’attaque. La tertiaire estrienne accorde plus de 231v par la voie des airs en moyenne par match. 7 des 10 touchés concédés l’ont été par la passe et seulement 3 interceptions ont été réussies depuis le début de l’année. Comble de malheur, le Vert et Or devra se priver de son meilleur joueur de ligne défensive, le seul qui semblait en mesure de mettre de la pression sur les QA adverses, M. Badra. Ce dernier a été suspendu pour une partie après avoir assailli un violent coup de poing au receveur ConUinste V. Alessandrini, directement dans les roubignoles, une fois le match terminé!
Fait à noter, la direction de l’équipe continue à nier les faits par rapport à cet incident. Avec une telle attitude, il ne faut donc pas s’étonner que le Vert et or soit l’équipe la plus punie du RSEQ avec une moyenne de 138v de pénalité par partie.
Du côté des Carabins, sans être encore parfaite, on perçoit une belle progression de l’attaque aérienne depuis les trois dernières parties. Dimitri est de plus en plus à l’aise dans sa pochette protectrice, et il hésite de moins en moins à en sortir pour étirer les jeux et permettre à ses receveurs de se démarquer. Il semble d’ailleurs avoir retrouvé ses repères lors de ses passes en mouvements, ce qui était sa force il n’a pas encore si longtemps. Mais plus important encore, il n’a accordé aucun revirement lors des 3 dernières parties.
Par contre, le manque d’opportunisme et de finition à la porte des buts reste toujours problématique. Autre élément important à considérer dans l’amélioration du jeu aérien de l’équipe est la belle prestation des receveurs #20 K. Kaya et du #13 P’tit Chabot lors des deux dernières parties. Ces deux joueurs étaient les cibles de prédilection de Dim et les bougies d’allumage de l’attaque. Au cours de ces deux parties, Kaya a récolté 262v de gain en 14 attrapés, pendant que le P’tit Chabot attrapait 8 ballons pour des gains de 78v. Malheureusement, l’équipe devra se passer des services de ce dernier samedi prochain suite au coup salaud à la tête qu’il a reçu par le maraudeur des Hommes en rouge la semaine dernière au CEPSUM.
Cette blessure représente une lourde perte au sein du faible contingent de receveurs des Carabins déjà lourdement hypothéqué par les blessures. Heureusement, l’on pourra surement compter sur le retour de #83 R. Major-Dagenais, quiétait en retrait préventif la semaine dernière.
La perte du P’tit Chabot se fera aussi sentir sur les US où il est en de loin, le meilleur retourneur de botté de l’équipe depuis le début de la saison. L’on doit s’attendre à revoir #29 #Rythme FM prendre sa place. Ce qui n’est pas une très bonne nouvelle en soi. Giraud étant la pièce maîtresse de l’attaque des Bleus depuis le début de l’année, il ne faudrait pas risquer de le perdre en le surtaxant au moment où on entre dans le « crunch » de la saison.
Lors du premier affrontement entre ces deux équipes, la défensive des Carabins avait limité l’attaque des P’tits renards à un maigre 163v de gains. #24 MA Dequoy avait terminé la journée avec 2 interceptions dont une pour un touché. De plus, le jeune QA Vertinois s’était fait sacquer à 3 reprises. Depuis cette partie, le Mighty Front 7 des Bleus a augmenté sa domination sur les attaques adverses avec 21 sacs et 10 interceptions en 6 parties.
Par contre, les coordonnateurs adverses semblent de plus en plus avoir trouvé la faille derrière les agressifs secondeurs des Carabins. Est-ce que coach Chapdelaine sera la déceler et surtout l’exploiter? Une exécution rapide et parfaitement coordonnée sera nécessaire pour ce faire.
Au moment d’écrire ce texte, c’est A. Robichaud qui est pressenti pour être le QA partant. Après un début de saison prometteur, Robichaud avait perdu son poste de partant aux mains de l’autre quart recrue, Z. Cloutier. Les deux ont fini la dernière partie à l’infirmerie. Il sera secondé par le QA de 2e année, S. Bolduc-Goulet (y’a combien de Goulet avec le VetO?!), un géant de 6’6’’! On leur souhaite bonne chance…
Partie #7 – Les voyages forment la jeunesse.
Encore cette année, plus de 40 partisans des Carabins seront aux abords du terrain, dans la loge des Montagnards, pour encourager les joueurs. L’ensemble des supporteurs présents à Sherbrooke sont cependant conviés au Tailgate des Montagnards présenté par Services Pelletier Gosselin. Un BBQ ainsi que de la bière seront disponibles contre contribution volontaire. On rappelle que l’ensemble des contributions recueillies lors des tailgate servent entièrement à financer les Bourses des Montagnards offerts chaque année à des joueurs des Carabins.
- MdM- 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines