En l'espace de 2 décennies, le marketing digital a considérablement évolué. En 2005, le nombre de ressources présentes sur la toile était si faible qu'il était facile de gagner en notoriété. En 2019, c'est une autre paire de manches. Sites web vitrines, blogs, réseaux sociaux, chaînes YouTube... Il n'a jamais été aussi facile de créer et de diffuser du contenu numérique. Résultat : la compétition est dure et seuls les plus téméraires arrivent à sortir leurs épingles du jeu. Heureusement, il est possible d'attirer plus de visiteurs sur votre site web à l'aide de quelques astuces.
Optimiser vos contenus
La rédaction web est un processus bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pour que votre article plaise à Google, il doit contenir des mots-clés et des balises spécifiques à votre secteur d'activité. h1, h2, h3... Structurez votre texte et indexez les points importants pour que les moteurs de recherche n'aient aucune peine à vous trouver. Même s'il peut être tentant de pencher pour des titres fantaisistes, n'en faites rien. Il n'est pas sûr que Google comprenne vos jeux de mots...
Recourir aux liens entrants
Êtes-vous une jeune maman qui confectionne à la main du lange écologique ? Vos clients ne vous connaissent pas encore, mais ils lisent fréquemment des sites traitant de sujets similaires. Supposiez que l'un de ses blogs vous mentionne... Votre nombre de visiteurs devrait grimper en flèche ! Appelée "outreach" ou "backlinking" , cette stratégie est l'une des plus efficaces qu'il soit.
Promouvoir votre contenu
Promouvoir compte autant qu'écrire. Votre article de blog peut être une vraie mine d'informations utiles, si personne ne lit, il n'a pas sa place dans votre stratégie marketing. Utilisez Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest pour faire connaître vos textes. À chaque nouvel article, envoyez un email à votre liste d'abonnement et partagez activement le lien à vos statuts WhatsApp. Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe un monde en dehors d'internet... Créer un qr code renvoyant vers votre site web et imprimez-le sur vos supports publicitaires.
Penser local
Le marché international fait rêver... Mais avant d'exporter vos produits, vous devez travailler votre base sur le plan régional. Inscrivez-vous dans des annuaires de recherche tels que Google My Business, Yelp ou Bing. Demandez à vos clients de vous laisser un avis favorable sur ces plateformes à la fin de votre transaction. Utilisez un générateur qr code pour créer du contenu interactif que vous partagerez lors d'événements provinciaux. Listez les influenceurs présents dans votre région et contactez-les. Très actifs sur le web, ces leaders d'opinion sont capables de faire pencher la balance de votre côté. Les milliers de personnes qui les suivent sont constamment à la recherche de bons plans. Ce n'est pas pour rien que le marketing d'influence génère 11 fois plus de Retour Sur Investissement (ROI) que les tactiques plus classiques. Suivez ces conseils et faites de votre site un incontournable du web !