Magazine Insolite

Une exposition effrayante sur les vampires à Paris

Publié le 11 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Du 9 octobre au 19 janvier, la Cinémathèque de Paris met à l'honneur les vampires, créatures légendaires qui fascinent le public depuis des années, à l'occasion d'une exposition "Vampires, de Dracula à Buffy".

L'engouement populaire pour les vampires, commence avec Dracula, le roman éponyme de Bram Stoker, en 1897. Bien que la légende du vampire remonte au Moyen-Âge, c'est suite à la naissance du cinéma (1895 pour la première projection publique), que le phénomène vampire prend toute son ampleur. " La première victime du vampire est le cinéma lui-même ", déclare Matthieu Orléan commissaire de l'exposition.
Et pour cause, le vampire est largement représenté dans l'univers cinématographique, avec Buffy contre les vampires, Twilight, True Blood ou encore The Strain.

Ce qui alimente la fascination du public pour le vampire est ce paradoxe que lui seul semble s'octroyer, mêlant ainsi horreur et fantasme érotique. Une créature buveuse de sang des plus effrayantes et répugnantes, qui pourtant exerce une attirance physique irrésistible sur ses victimes.
Au programme de l'exposition : une rétrospective sur l'histoire des vampires dans la culture, et une série de projection de films, allant du premier film Dracua de Tod Browning, à un grand nombre d'adaptations au fil des années, du célèbre compte immortel.

Pour la nuit d'Halloween, une programmation spéciale est prévue: visite spectaculaire de l'exposition avec animation maquillage, ambiance musicale, concours de costumes, quiz, pop-corn et boissons...

Toutes les informations sur l'exposition : ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines