Magazine Politique

Epistémologie contemporaine autour de la cybersécurité et des données

Publié le 11 octobre 2019 par Infoguerre

Epistémologie contemporaine autour de la cybersécurité et des données

A notre époque, plus que jamais, il était grand temps de réglementer tous les aspects liés au « Cyber ». Pendant longtemps, nous avons vécu sans penser aux conséquences que pourraient entraîner un manque de règles à ce sujet. Nous n’avons pas su anticiper ce qu’il pourrait se produire et avons dû mettre en place sur le vif, des lois pour réglementer toutes sortes de dérives dans le cyberespace.

L’ARPANET, dont le projet a été lancé en 1966 est divisé en deux réseaux bien distincts. Le premier portant toujours le nom d’ARPANET et est dédié à la recherche. Le second porte le nom de MILNET, un réseau militaire protégé des politiques de sécurité telles que le chiffrement le contrôle d’accès restreint. Avec l’accessibilité au grand public de l’internet dans les années 1990 au travers du « web », cette interface est la plus connue par les profanes et codée dans un langage HTML accessible via un protocole http. Elle ouvrira l’accès à l’information à des millions d’entreprises et de foyers.

La réglementation des données joue également un rôle important dans cette équation qui demeure à ce jour un enjeu majeur. Les données, qu’elles soient personnelles ou stratégiques peuvent avoir une importance de premier plan dans cette guerre économique qui tient place depuis plusieurs années déjà. Les entreprises ne doivent pas seulement se protéger, ce doit aller au-delà. On parle alors de cyberrésilience, une approche qui aborde non seulement la cybersécurité, mais aussi la continuité d’activité et la résilience au sein d’une organisation.

Un quart des entreprises ont organisé la sécurité afin qu’elle soit rattachée au comité exécutif. La stratégie des entreprises tourne plus qu’auparavant autour de la cybersécurité. Aujourd’hui les conseils d’administration demandent une meilleure vision, une meilleure compréhension de ces enjeux. C’est pour cette raison que les conseils d’administration en question cherchent à développer une approche plus stratégique qui prendrait une forme efficiente en mettant en place des programmes adaptés.

Loic Giraud

Lire le PDF : Epistémologie contemporaine autour de la Cybersécurité et des Données

L’article Epistémologie contemporaine autour de la cybersécurité et des données est apparu en premier sur Infoguerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines