Magazine Côté Femmes

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Publié le 14 octobre 2019 par Lespulpeuses

Une cuisine dans un mouchoir de poche n’est pas toujours facile à aménager. Nath’, notre décoratrice d’intérieur,te transmets ses idées et astuces à retenir pour aménager ta petite cuisine. (Tu vas avoir l’impression d’avoir une cuisine double !)

Réfléchis bien à ton projet

Comme dans la plupart des projets, il ne faut pas se lancer tête baissée. Aussi bien d’ailleurs, dans l’achat des meubles que de l’électroménager.

Plus ta cuisine est petite, plus il est important de planifier ton projet.  Tu pourras alors  optimiser au mieux chaque mètre carré. L’objectif ici est d’utiliser en priorité des meubles standards, moins coûteux que les éléments sur-mesure.

Fait aussi preuve d’objectivité et de réalisme : Tu ne peux pas pousser les murs ! Dans un petit espace, tu es amenée à faire des choix et ça passe forcément par une analyse précise de tes besoins.

Pose-toi les bonnes questions : si tu es célibataire tu n’as peut-être pas besoin d’un lave-vaisselle, si ?  De même qu’une plaque avec deux feux, peut peut-être suffire si tu ne cuisines pas pour une tribu.

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Optimise chaque centimètre carré

Après avoir définis tes besoins, il est temps d’optimiser chaque centimètre carré. Voici mes astuces imparables :

 Exploite la hauteur de ta pièce

Installe des étagères ou des placards hauts pour utiliser la totalité de l’espace disponible ! N’hésite-pas à les faire monter jusqu’au plafond ! Tout en haut positionne de la vaisselle ou des ustensiles dont tu te sers peu.

Utilise l’espace des plinthes

Les plinthes sont souvent un espace perdu qui peut pourtant s’avérer précieux. Il existe deux solutions quand on aménage une petite cuisine : 

  1. Réduire les plinthes à quelques centimètres pour laisser la place aux éléments de rangements, 
  2. Équiper tes éléments de rangement par des tiroirs spéciaux qui intègrent l’espace des plinthes
Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Mise sur les meubles d’angle :

Dans une petite cuisine, n’oublie-pas les parties en angle ! Quitte à mixer éléments standards et éléments sur-mesure, ne perd aucune place. Ré-exploite les angles de la pièce, en installant des étagères de la même taille ou un meuble qui fait le coin.

Désencombre visuellement l’espace !

Attention à ne pas multiplier les appareils : pas besoin en effet de stocker dans ta petite cuisine une machine qui ne sert que deux fois par an… Ça prend de la place, rogne sur l’espace libre du plan de travail et surcharge visuellement l’espace.

Lorsque tu aménages ta cuisine, pense désencombrement maximum. Suspend les accessoires que tu utilises quotidiennement pour les avoir à portée de main, fixe l’égouttoir à vaisselle au mur par exemple et mise sur les rangements fermés pour cacher un maximum de choses.

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Évite les colonnes de rangement

Elles sont encombrantes et même si elles permettent d’augmenter l’espace de stockage, elles restent inadaptées dans ta petite cuisine

Ces colonnes de rangements fermées sont parfaites dans une grande cuisine, mais comme tu manques de place, rappelle-toi que les colonnes réduisent la surface de plan de travail. (tout l’inverse de notre idée d’aujourd’hui !) Tu dois pouvoir ranger, mais aussi avoir de la place pour étaler tes aliments et préparer  des bons petits plats

Encastres dès que tu peux !

L’électroménager, mais aussi les accessoires comme la poubelle par exemple pour libérer un maximum d’espace au sol. 

Dans une petite cuisine, l’électroménager intégré est nettement préférable. C’est certes un peu plus cher, mais plus compact et cela fait un vrai gain de place. C’est aussi une histoire visuelle : en habillant les portes de ton lave-vaisselle ou de ton four d’un même revêtement, tu crées une impression d’unité et on augmente l’impression d’espace.

L’électroménager se compare au dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés ! »

tweeter Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Ne néglige pas la circulation et l’ergonomie

Pour circuler efficacement, voici les règles pour éviter l’incident de circulation :

  • 70 centimètres devant les meubles et électroménagers,
  • 90 centimètres pour un placard ou élément à porte battante, 
  • 120 centimètres pour circuler à deux.

Les éléments de cuisine standards font une profondeur de 60 cm. Mais la grande distribution comme les cuisinistes proposent aujourd’hui des éléments de taille supérieure ou à l’inverse, à la profondeur réduite. 

Si ta cuisine est assez large, tu peux augmenter la profondeur des rangements bas et privilégier alors des ouvertures type tiroirs pour atteindre le fond.

Pour une cuisine moins profonde

À l’inverse, si ta cuisine est très étroite et ne te permet pas d’installer des modules de dimensions traditionnelles de chaque côté. Tourne-toi plutôt vers des éléments peu profonds (Il existe désormais des meubles de 40 cm dans le commerce) ou utilise des caissons de rangements hauts pour obtenir un plan de travail étroit ! 

Tu peux aussi installer des étagères sur toute la longueur d’un mur, ou encore détourner une bibliothèque du commerce en rangement.

Une dernière astuce pour gagner des centimètres sur l’espace de circulation et rendre ta cuisine plus fonctionnelle. Évite les portes de placard battantes ! Elles sont peu pratiques et encombrantes,  contrairement aux portes de placard coulissantes ou aux tiroirs profonds. (types casserolier.)

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Et maintenant on passe à la déco !

Même si je pense qu’il n’y a pas véritablement de règles en matière de déco, je te donne mes trucs et astuces pour harmoniser ta petite cuisine :

Mise sur la discrétion pour les poignées des placards

Opte pour des poignées discrètes pour éviter de surcharger l’ensemble. Tu peux faire encore mieux en les faisant disparaître avec des ouvertures invisibles.

Un sol uniforme tu choisiras !

En ce qui concerne le sol, si ta cuisine est ouverte, privilégie le même sol que les autres pièces.

Si tu as du parquet, tu peux jouer sur un mix and match carrelage/bois. Tu aimes le  carrelage ? Choisis-le de grand format pour donner une sensation d’espace.

Évite le total look mat

Certes c’est souvent très beau. Le mat absorbe la lumière… Lorsque tu aménages ta petite cuisine, tu as tout intérêt à te tourner vers une finition laquée sur les meubles, ou encore sur la crédence, que tu fais contraster avec des textures mates au mur. Ainsi ces finitions laquées ou satinées vont accrocher et apporter un gain de lumière pour augmenter la sensation d’espace. 

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Joue la carte de la simplicité

Aussi bien de couleurs, de matériaux… Trop d’informations ou trop d’éléments disparates dans un petit espace ont tendance à créer un effet fouillis qui va étouffer l’espace. 

Si la sobriété est de mise, tu peux toutefois agrémenter l’ensemble et structurer l’espace avec : une couleur forte au sol, au plafond ou sur un seul mur, un papier peint, une crédence… 

Veille toujours à garder une unité, si tu choisis un élément fort (mur de couleur, crédence forte). Équilibre en jouant la carte de la sobriété sur le reste de la cuisine.

Il en va de même pour les accessoires et ustensiles de cuisines.

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Segmente l’espace en différents univers

Une zone= une fonction. Dans ta petite cuisine, il est important d’identifier clairement les différents univers : lavage, cuisson… Les espaces doivent être clairement délimités. Choisi de créer un coin café avec la cafetière et des étagères dédiées. 

En effet, plus tu délimites des zones distinctes dans ton petit espace, plus tu donnes une impression de grandeur à la pièce.

Privilégie plusieurs points de lumières.

Enfin, opte par exemple sur des spots : idéals pour ne pas envahir l’espace, ils offrent aussi l’avantage d’apporter un éclairage adéquat aux zones de travail. 

Une crédence ou des étagères éclairées peuvent aussi être intéressantes !

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Et pourquoi ne pas ouvrir ta cuisine sur les autres pièces ?

Pour aménager une petite cuisine, il est parfois plus simple et adéquat d’ouvrir cet espace sur une autre pièce ! Comme dans un loft, ça donne de la perspective au regard  et augmente sensiblement la sensation d’espace.

Tu peux aussi te tourner vers une cuisine ouverte, ou semi-ouverte,  une séparation bar ou comptoir qui peut dans le même temps devenir ton coin repas.

Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine

Une dernière idée pour la route ? Sépare ta cuisine par une verrière ! En plus d’être vraiment esthétique elle offre une vue sur ton salon tout en l’isolant des odeurs de cuisine

Comment as-tu optimisé ta cuisine ? Partage tes astuces en commentaire !

L’article Trucs et astuces pour mieux vivre dans sa petite cuisine est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine