Magazine Médias

What’s your name? Féodor Atkine

Publié le 14 octobre 2019 par Bigreblog

Bonjour mes Nautes chéris!

Cette semaine, c’est double-trouble avec la Califette puisque June et moi avons, une fois encore, fait dans la biographie à thèmes.

Alors, si vous ne saurez que demain de quoi il retourne de son côté (j’ai hâte), aujourd’hui, en ma compagnie, vous allez découvrir un acteur français dont le visage ne vous dit peut-être rien, mais dont la voix est loin de vous être étrangère…

❤

Connaissez-vous Féodor Atkine? (Indice: oui)

Féodor Atkine est un acteur français d’origine russo-polonaise né en 1948.

What’s your name? Féodor Atkine

Aussi bien acteur de théâtre que de cinéma et de télévision, il est polyglotte et est apparu dans des productions en français, anglais et espagnol entre autres. Il a joué pour les plus grands cinéastes comme Woody Allen, Claude Lelouch ou encore Pedro Almodóvar.

L’acteur devant la caméra

Actif depuis les années 70, Féodor est monté sur les planches notamment dans des productions de L’Avare; Othello; ou encore Le songe d’une nuit d’été.

Sur grand écran, on a pu le voir, entre beaucoup d’autres, dans World War Z et La French.

Sur petit écran, il est apparu notamment dans Profilage; Pillars of the Earth; Strike Back et Le sang de la vigne.

La voix derrière le micro

Mais c’est indéniablement ses talents de doubleur qui font de Féodor Atkine un acteur qui compte. Il est en effet la voix officielle de William Hurt et Hugh Laurie, et est le doubleur régulier de Tommy Lee Jones et Ben Kingsley, entre autres.

Ainsi, on aura pu entendre ses cordes vocales graves, pour William Hurt, dans: Jane Eyre; A.I.; Into the Wild; Captain America: Civil War; Avengers: Infinity War et The Host.

Il a prêté sa voix à Ben Kingsley dans Iron Man 3; La Nuit au Musée 3 ou encore Exodus; et à Hugo Weaving dans Lord of the Rings et The Hobbit; Captain America; Mortal Engines; et, évidemment, V for Vendetta, dans lequel ses basses sont parfaites pour incarner le justicier masqué qui inspire les foules tous les 5 novembre.

❤

Il a aussi doublé, dans le désordre et ans une liste loin d’être exhaustive: Jeremy Irons dans Kingdom of Heaven; Ciarán Hinds dans Munich; Tommy Lee Jones dans Ad Astra; Charles Dance dans Dracula Untold; Sir Derek Jacobi dans Underworld 2; Andy Serkis dans Star Wars (eh oui, le Supreme Leader Snoke, c’est lui); ou encore Christoph Waltz dans Green Hornet.

Côté télévision, Féodor profite d’être la voix officielle d’un certain Hugh Laurie pour le doubler dans chacune des séries dont il est le héros: Night Manager, entre autres, mais bien sûr, et surtout, Gregory House dans House MD. Ce rôle est sans aucun doute celui qui a fait connaitre sa voix à des millions de spectateurs.

En plus de suivre ses acteurs habituels dans leurs apparitions télévisées, il a donc prêté sa voix à Peter Stormare dans American Gods; Liam Cunningham dans Merlin; Matthew McNulty dans The Musketeers; et évidemment Sam Neill dans Peaky Blinders.

Mais Féodor est aussi apparu dans des films d’animation dont, récemment, Dragons 3 dans lequel il double Grimmel; mais aussi Road to Eldorado et, rôle resté dans les annales, Aladdin et ses suites, dans lesquels il est et restera la voix de Jafar.

Cette année, il a aussi mis sa voix sur l’audiobook du Quidditch à travers les âges.

Des cordes vocales reconnaissables entre mille

Féodor Atkine a donc doublé des personnages iconiques tant par le charisme et l’importance dans la pop-culture que de par l’acteur qui l’incarne en VO.

J’imagine très mal un acteur à la voix faible doubler Hugo Weaving lorsque V et Elrond sont des personnages qui doivent encourager les foules et faire passer un message!

De la même manière, Jafar n’aurait pas le même relief avec une autre voix; et House, le médecin le plus sherlockien de l’Histoire, serait moins insupportablement génial si on n’avait pas trouvé le parfait doubleur pour Hugh Laurie (qui a une voix très grave, lui aussi).

En bref, Féodor est une voix inoubliable, qui pour l’éternité sera la voix derrière tant de personnages merveilleux…

❤

Alors, ne me dites pas que vous ne le connaissiez pas!

😛


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte