Magazine Info Locale

Les membres de Questions d'avenir planchent sur le développement durable

Publié le 15 octobre 2019 par Armand

Questions d'avenir l'avait annoncé avant l'été. Les travaux ont repris, renforcés par des Archépontains qui choisissent de rejoindre spontanément l'association.

Chaque semaine depuis la rentrée, des habitants désireux de travailler à un projet collectif se réunissent et imaginent des réponses aux enjeux qui sont devant nous.

Une méthode dans le respect de nos valeurs

Imaginer l'avenir, c'est prendre en compte un environnement global pour avoir une action positive dans les prochaines décennies. Nous connaissons trop aujourd'hui les dérèglements climatiques, sans considérer que nous avons tous un rôle à jouer, quelque soit notre position.

Persuadé de l'intérêt de la méthode, Questions d'avenir se met à l'heure de l'Agenda 2030. Il s'agit d'une démarche universelle et partenariale qui s'est traduite par l'engagement de 193 Etats pour atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD - voir représentation ci-dessous)

Se conformer à cette méthode nécessite de confronter chacun des projets que nous imaginons demain, proposer aux habitants. Un projet intégré, sans répondre aux 17 ODD, devra prendre en compte plusieurs enjeux pour être considéré comme vertueux.

L'occasion de se réinterroger sur nos modes d'actions mais aussi souvent de découvrir que de nombreux enjeux ont déjà été intégrés à notre fonctionnement quotidien.

Vous souhaitez rejoindre Questions d'avenir : contactez-nous

Les membres de Questions d'avenir planchent sur le développement durable

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine