Faire de grands voyages d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est serait bien plus amusant si ce n’était pas pour ce sacré décalage horaire et tous ses effets pervers. On dit qu’il faut un jour par fuseau horaire pour récupérer les effets du décalage et c’est sans doute vrai.
Même dans la direction Est-Ouest, la plus favorable, comme celle de notre voyage de retour depuis l’Europe, il nous a quand mème fallu une semaine pour nous remettre des huit heures de difference !
La communauté scientifique affirme que le décalage horaire n'est pas seulement un inconvénient passager, cela a également un énorme impact physiologique sur le corps humain. Les personnes qui voyagent beaucoup sont plus susceptibles de prendre des kilos supplémentaires, d’avoir des sautes d’humeur et de se démolir leur système cardiovasculaire.
Apparemment, chacune des milliards de cellules de notre corps a sa propre horloge, et des fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la digestion et le métabolisme sont complètement perturbées quand les organes ne peuvent pas savoir quelle est l’heure exacte.
En conséquence, de plus en plus de voyageurs essayent de lutter contre le décalage horaire en avalant des médicaments comme la mélatonine, des pilules anti-anxiété comme le Xanax, porter des gadgets comme les lunettes luminescentes Propeaq et même installer des applications spéciales sur leurs « smart phones » !
Nous attendons de voir comment ces solutions fonctionnent avant d’envisager sérieusement leur utilisation ...