Magazine High tech

Réalité virtuelle et Réalité Augmentée : à quoi peuvent-elles servir pour les marques ?

Publié le 16 octobre 2019 par Bixou9411
Il y a eu de nombreux développements depuis que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont commencé à émerger il y a quelques années. Les incertitudes et la confusion sur la manière d'exploiter ces technologies n'ont certainement pas ralenti les fantasmes les plus fervents sur les possibilités de les utiliser.

Alors, quels pourraient être les avantages pour votre marque ? Par la réalité virtuelle (souvent abrégée VR, de l'anglais Virtual Reality ), nous entendons l'utilisation de la technologie pour simuler un environnement 3D permettant aux utilisateurs de s'immerger dans un monde virtuel. La réalité augmentée (AR, de l'anglais Augmented Reality) permet à la place d'élargir ou d'enrichir le monde réel grâce à l'utilisation d'éléments numériques affichés par le biais de la caméra.

Réalité virtuelle et Réalité Augmentée : à quoi peuvent-elles servir pour les marques ?

Facebook, Instagram, Tiktok et Snapchat proposent une gamme infinie de filtres et d'autocollants AR qui permettent aux marques de créer des liens avec leurs clients. La réalité virtuelle et la réalité augmentée font désormais partie intégrante de la planification des stratégies avancées de nombreuses marques. Nous découvrons 6 manières par lesquelles ces nouvelles technologies peuvent soutenir votre stratégie de marque et les appliquer à l'international :

La réalité augmentée : du divertissement immersif

La réalité augmentée est un moyen amusant et interactif d'impliquer les utilisateurs et de renforcer la notoriété de la marque. Un exemple parfait est le filtre Gucci Beauty disponible sur Instagram, qui permet aux utilisateurs d'appliquer le filtre de l'un des trois portraits baroques ou de la Renaissance sélectionnés par le directeur de la création Alessandro Michele à leurs photos, qui contiennent des détails thématiques de Gucci, tels que des boucles d'oreilles ou des rouges à lèvres.

Recueillir des données consommateurs et effectuer des études de marché

La société Kellogg's a récemment collaboré avec une société de marchandisage spécialisée dans la réalité virtuelle pour voir comment la combinaison de la technologie de suivi de la vision et de la réalité virtuelle peut aider à identifier des meilleures solutions, tout cela pour mener des études de marché et comprendre le comportement des consommateurs. Kellogg's a décidé de placer l'un de ses produits sur les tablettes inférieures, un positionnement plus efficace que les tablettes hautes. Le résultat ? Une augmentation de 18 % des ventes pendant le test.

Essayez et achetez !

Pour les marques de beauté, les fonctions d'essai de la réalité augmentée sont l'outil ultime pour divertir les clients, n'importe où et à tout moment. La fonction " Visual Artist " de Sephora offre plus de 2000 nuances de fards à paupières et de rouges à lèvres que les utilisateurs peuvent facilement ajouter à leur panier.

Consolider les programmes de fidélité

Les temps des cartes en plastique sont maintenant un lointain souvenir. Aujourd'hui, le client témoigne de sa fidélité en téléchargeant l'application sur son smartphone. Le grand magasin Macy's a réussi à renforcer la relation avec ses clients grâce aux fonctions Essayer en réalité augmentée disponibles sur l'application. Les deux tiers du trafic en ligne et la moitié des ventes numériques proviennent d'appareils mobiles, des chiffres qui font des utilisateurs d'applications les clients les plus fidèles de la marque.

Simplifier la vie des clients

La numérisation des magasins de meubles à la recherche du canapé parfait n'est plus nécessaire si vous pouvez utiliser une caméra AR pour visualiser les articles que vous souhaitez directement dans votre salon. IKEA et Amazon obtiennent déjà d'excellents résultats grâce à ces fonctionnalités.

La réalité virtuelle pour le récit de marque

Une expérience de réalité virtuelle qui laisse son empreinte est celle qui vous transporte dans un monde parallèle où vous souhaitez toujours rester. La multinationale américaine de produits de beauté Coty Inc a lancé une expérience de réalité virtuelle permettant aux utilisateurs de choisir et d'activer des images et des sons associés à des odeurs uniques. La vue, l'odorat, le goût et le toucher : aujourd'hui, les cinq sens peuvent être intégrés dans la narration de la réalité virtuelle.

Pour créer une campagne réussie, tous ces éléments doivent être interprétés et adaptés en fonction des cultures locales et du comportement du consommateur. Est-il préférable de créer des filtres AR ou une application indépendante ? Comment créer une expérience de réalité virtuelle pour les clients du Moyen-Orient? Si vous souhaitez étudier l'intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans la stratégie internationale de votre marque, c'est le moment ! pour plus d'informations sur la réalité virtuelle consultez ce site: www.topactualites.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bixou9411 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines