Magazine Emarketing

Comment avoir des idées d’articles pour son blog quand on manque d’inspiration

Publié le 17 octobre 2019 par Aolivier @web_oliviera

Devenir bloggeur est devenu très tendance, et tout le monde veut se lancer dans cette aventure. Mais disposer d’un blog riche en contenu permet également d’améliorer le référencement d’un site. Cependant, avoir un blog suppose de rédiger des articles pertinents, intéressants et qualitatifs régulièrement.

Mais pour y parvenir, il faut déjà commencer par trouver des idées de sujets captivants, susceptibles de plaire aux lecteurs. Pourtant, il arrive de se retrouver à court d’idées et perdre son inspiration. Et se retrouver devant une page blanche, c’est la galère totale ! Voici alors comment dénicher des idées d’articles de blog sans difficulté !

idées article blog

Puisez votre inspiration un peu partout

Lorsque les idées ne vous viennent pas à l’esprit naturellement, ne restez pas sans rien faire. Il est tout à fait possible de puiser votre inspiration un peu partout ! Il suffit de maîtriser votre thématique et votre secteur, et exploiter les questions récurrentes de vos visiteurs.

Consultez les blogs concurrents

Des milliers de blogs traitent la même thématique que le vôtre. Profitez-en pour faire un petit tour sur les blogs concurrents afin de trouver des sujets intéressants sur votre secteur. Vous pouvez utiliser des outils comme Buzzsumo pour repérer les contenus qui génèrent le plus de vue et de partage, afin de choisir le meilleur sujet à traiter.

Vous n’allez évidemment pas copier les articles que publient la concurrence, mais plutôt vous en inspirer pour trouver de nouveaux sujets. N’oubliez pas que le plagiat peut être sévèrement pénalisé par Google !

Les questions récurrentes de vos lecteurs ou clients

inspiration blog Les questions posées par vos lecteurs, vos followers ou vos clients, que ce soit en mail, en commentaires sous vos publications ou directement auprès de votre équipe de vente, peuvent vous être précieuses. Vous pourriez rédiger de très bons articles en répondant chacune d’elles dans plusieurs textes.

Vous aurez certainement une liste d’idées très intéressantes. D’autant plus que les articles « FAQ » permettent d’améliorer le référencement de votre blog ou site car ils contiennent les réponses aux interrogations tapées par vos cibles sur Google. Se

concentrer sur les intentions de recherche de vos cibles pour trouver des sujets d’articles est une excellente idée pour attirer du trafic.

Les questions qui méritent d’être posées

Si la FAQ répond aux questions fréquemment posées, les articles SAQ (Should Ask Question) peuvent également faire l’affaire lorsque vous êtes à court d’idées. Vous pourriez traiter des questions que vous souhaitiez que l’on vous pose, ou qui mérite d’être éclaircies. De plus, les titres interrogatifs mènent toujours vers une diversité d’idées.

Regardez les forums 

>

C’est l’endroit parfait pour dénicher des sujets à traiter pour vos articles de blogs. Bien sûr, il va falloir consulter ceux qui correspondent à votre thématique et à votre secteur d’activité.

Sachez que c’est sur les forums que les gens ont l’habitude de démarrer des sujets de discussion qui leurs intéressent, de poser des questions qui leur semblent flous… Exploitez-les pour créer des articles qualitatifs !

Google Suggest peut être votre allié

Que ne trouve-t-on pas sur internet, particulièrement sur Google. En quelques clics, vous pourriez avoir une tonne d’idées de sujets à écrire pour votre blog. Il suffit de taper un mot ou une expression liée à votre thématique et attendre les suggestions de Google. Sachez que ces suggestions ont été tapées et recherchées par les internautes. Vous pouvez donc vous en inspirer et les développer !

Des articles utiles qui marchent à tous les coups

Parfois, on perd aussi l’inspiration parce qu’on cherche trop loin ! Pourtant les articles utiles marchent toujours à tous les coups.

Un article sur l’actualité de votre domaine

Ecrire sur les dernières actualités dans votre secteur ou votre thème est toujours une bonne idée pour fidéliser vos visiteurs. De plus, avec l’outil de veille Google Alertes, il vous sera très facile de trouver de nouvelles idées à rédiger. Il suffit de faire une configuration des alertes sur les mots-clés en lien avec votre activité pour être alerté des dernières actualités relatives à ce terme.

Les idées sont nombreuses, vous pouvez focaliser votre article sur l’essai d’un nouveau produit ou service, écrire les résultats d’une enquête qui intéresse votre audience, ou encore parler des éventuelles tendances et évolutions dans votre domaine.

L’article Checklist

Faciles à lire et à comprendre, les articles checklist connaissent énormément de succès auprès des blogueurs. De plus, il vous est facile de les rédiger grâce aux différentes sous parties. Il pourra s’agir de conseils, d’astuces, des choses à faire ou à ne pas faire, des avantages et des inconvénients. Vous pouvez par exemple opter pour des titres comme : « 5 astuces pour… », « 9 raisons de… », « Les 10 avantages à… ».

Le texte « Comment faire… »

Les internautes ont tendance à consulter le web pour avoir des conseils pour faire tout et n’importe quoi, et cela dans n’importe quel domaine. En postant des articles « Comment faire… » sur votre blog, vos chances de générer du trafic sont donc élevées. Il peut également s’agir de guide pratique, toujours apprécié par les lecteurs.

En somme, ce ne sont pas les idées qui manquent pour traiter d’excellents articles de blogs! Il suffit d’avoir les bonnes astuces et stratégies en tête pour réussir. Cependant, l’efficacité des sujets repose sur votre domaine, votre audience et votre popularité sur le web. Avec ces conseils, vous devrez pouvoir enrichir votre blog régulièrement, sans pour autant faire baisser votre audience !

L’article Comment avoir des idées d’articles pour son blog quand on manque d’inspiration est apparu en premier sur Web Geek.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte