Magazine

Réforme des retraites : la mise en place du régime universel repoussé pour calmer la grogne ?

Publié le 17 octobre 2019 par Guy Deridet

Selon "Les Échos", le gouvernement pourrait mettre en place la retraite par points dans un futur assez lointain pour ne pas contrarier la majorité des travailleurs actuels.



Réforme des retraites : la mise en place du régime universel repoussé pour calmer la grogne ? Réforme des retraites : la mise en place du régime universel repoussé pour calmer la grogne ? Comme quoi, ça sert de ne pas se laisser faire !

Non, les cheminots n'ont pas fait leur longue grève pour rien.

Non, les gilets jaunes ne se sont pas mobilisés en vain.

Ces mouvements ont au contraire permis à Macron de comprendre qu'il lui sera très difficile d'américaniser la société Française.

Et fuck les "réformes" dont on nous rebat les oreilles depuis des décennies.

La société française d'aujourd'hui c'est 13,4% de la population, 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (enquête INSEE très récente).

Ça, ça mérite un "réforme" urgente !

Mais on n'en prend pas le chemin puisqu'au contraire Macron a piqué largement dans les fonds de la Sécurité Sociale pour financer ses mesures en faveur des gilets jaunes. Ce qui réduit d'autant les fonds des hôpitaux et de la Santé Publique et n'a pas amélioré pour autant la vie des gilets jaunes.

Ce "pognon de dingues" stipendié par Macron, il s'en sert désormais pour arrondir les fins de mois de l'Etat.

En effet, Macron pique désormais 20 milliards(!) tous les ans à la Sécu pour diminuer les charges sociales des entreprises au titre du C.I.CE ! Cela existait déjà, c'est une idée de Macron (!) reprise par Hollande, mais c'était dans le budget général de l'Etat et pas caché désormais dans celui de la Sécu. Ce qui attirera beaucoup moins l'attention des curieux.

Ça n'a pas traîné ! La Sécu qui devait être bénéficiaire est déjà déficitaire. Quand elle le sera trop, Macron en profitera pour la privatiser. Et ce jour là, bonjour les dégâts !

Bref, ce n'est qu'un début, il faut continuer le combat !

Le lien vers l'article de France Info

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte