Encore un sujet que les médias dans l'ensemble évitent d'évoquer et pourtant le problème est immense pour nos enfants.
Non ! Votre fils, ou votre fille, n'est pas un génie parce qu'à 3 ans il manipule votre smartphone ou votre tablette mieux que vous.
Oui : l'usage intensif des écrans avant 6 ans est néfaste pour le cerveau de votre enfant !
Oui : la sociabilisation par les parents est infiniment préférable à celle que l'on délègue aujourd'hui à des machines.
Dans cette émission de France inter, un chercheur en neurosciences cognitives, Michel DESMURGET, le démontre, en se basant sur de multiples études scientifiques sérieuses sur ce sujet.
J'ajouterais que oui, le niveau général des élèves en France et dans le monde a baissé significativement depuis l’apparition de la télé dans un premier temps, et maintenant des smartphones et des tablettes.
Contrairement à ce que le ministère de l'Éducation affirme depuis des décennies. Qui, faute de candidats à la profession d'enseignants, va lui même les remplacer de plus en plus par des ordinateurs et des tablettes.
Évidemment, ça coûte beaucoup moins cher et ça ne fait jamais grève.
Je fais partie de la génération pour qui l'an 2000, les progrès techniques et le futur représentaient une immense espoir.
Puis-je confesser qu'en dépit du fait que je suis plutôt geek depuis bientôt quarante ans, ce qu'est devenu notre monde, une fabrique du crétin digital (titre du dernier ouvrage de l'intervenant) et ce que l'on a fait à nos enfants ne m'inspirent aujourd'hui aucun enthousiasme. Bien au contraire.
La plupart des pontes de la Silicon Valley, qui connaissent bien ce sujet, interdisent à leurs écrans la fréquentation des écrans avant un certain âge. Croyez-vous vraiment que ce soit un hasard ?
Le lien vers le podcast