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Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Publié le 18 octobre 2019 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture ou vous êtes sur le point de le faire, et vous voulez connaitre le coût des taxes d'immatriculation ? C'est une bonne chose, surtout si vous le faites avant de passer commande pour éviter de mauvaises surprises au niveau du prix de la carte grise. Nous allons vous expliquez comment faire une simulation de carte grise, pour une voiture neuve ou d'occasion importée.

Le simulateur de carte grise officiel

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Une fois sur le simulateur de l'état, vous devez renseigner les informations qui concernant votre véhicule et votre domicile.

Une fois sur le simulateur de l'état, vous devez renseigner les informations qui concernant votre véhicule et votre domicile. Vous devez vous aider des documents en votre possession, carte grise et COC (Certificat de conformité).
Si la carte grise est étrangère, aidez-vous des identifiants de champ, ils sont les mêmes en Europe (J.1, P6, P3). Pour le taux d'émission de CO2, vous devez prendre la valeur se trouvant dans le tableau 49. du COC, dans le champ combiné ou mixte, comme sur cet exemple.

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Complétez ensuite le simulateur ainsi :

  1. Sélectionnez votre démarche : Première immatriculation en France d'un véhicule
  2. Précisez si le véhicule a été : Acheté neuf OU d'occasion importée depuis un autre pays
  3. Genre national (J.1) : Sélectionnez le genre de votre véhicule
  4. Date de mise en circulation (B) : Si le véhicule est d'occasion importé (il a déjà une carte grise étrangère)
  5. Puissance administrative nationale (P.6) : Vous pouvez trouver la puissance fiscale sur les fiches techniques de Lacentrale.
  6. Energie (P.3) : Le carburant du véhicule
  7. Carrosserie handicap / Carte d'invalidité : Si vous êtes dans ce cas, vous bénéficiez d'une exonération du malus
  8. Le véhicule a fait l'objet d'une réception communautaire ? : Si le véhicule a été produit en Europe, qu'il a un COC ou le champ K de la carte grise rempli, cochez oui.
  9. Taux d'émission CO2 (V.7) : indiquez la valeur combinée ou mixte se trouvant sur le COC
  10. Sélectionnez votre département : il faudra fournir un justificatif de domicile
  11. Cliquez sur " Calculer "

Résultat du calcul de la simulation

Vous êtes sur une page qui résume les informations précédentes ainsi que le coût du certificat d'immatriculation qui indique le tarif du malus.

  • Y1 - Taxe régionale : ____ €
  • Y1 bis - Taxe additionnelle voitures de forte puissance : ____ €
  • Y2 - Taxe formation professionnelle : ____ €
  • Y3 - Taxe additionnelle voitures de tourisme : ____ €
  • Y3 - Malus CO2 voitures de tourisme : ____ €
  • Y4 - Taxe de gestion : ____ €
  • Y5 - Redevance d'acheminement : ____ €
  • Y6 - Taxes à payer : ____ €

Exemple de calcul pour une voiture d'occasion importée d'Allemagne

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Résultat du tarif du malus pour l'occasion importée

Comment on le voit, le malus a bénéficié d'une réduction, comme il s'agit d'une voiture d'occasion. C'est dégressif en fonction de l'âge du véhicule.

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Exemple de calcul pour une voiture neuve achetée en France

Dans le résultat de cette simulation, le tarif du malus est plein pot, car il s'agit d'un véhicule neuf.

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Résultat du tarif du malus pour une voiture neuve en France

Comment calculer le coût des taxes et du malus ? Avec une simulation du prix de la carte grise

Exemple d'une carte grise avec le malus

Voici l'exemple d'un certificat d'immatriculation pour un véhicule d'occasion importé. Comme on peut le voir, le malus a été dégressif, 202 € au lieu de 410 € pour une immatriculation au 24/04/2019. Lors de notre exemple ci-dessus (18/10/2019), le prix du malus est de 177 €.

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