Magazine Culture

Critique Ciné : La Fracture (2019, Netflix)

Publié le 18 octobre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

La Fracture // De Brad Anderson. Avec Sam Worthington, Lily Rabe et Stephen Tobolowsky.


J’ai toujours aimé l’ambiance de ces petits films à l’allure de Direct to DVD. Sauf que pour ici c’est en Direct to Netflix. Si le dénouement est assez facile (bien qu’il fallait peut être voir venir les twists de la fin du monde), La Fracture ne cherche pas à se prendre la tête mais simplement à nous faire naviguer dans les couloirs de cet hôpital perdu au fond des Etats-Unis qui semble faire des choses pas très catholiques dans ses sous-sol. Ce n’est pas la première aventure du genre, mais Sam Worthington joue pour beaucoup dans l’appréciation générale. Ce dernier (qui était voué à une autre carrière avec son rôle dans Avatar) semble se complaire dans ce genre de petits films de seconde zone et le résultat est parfois assez efficace. Brad Anderson (The Machinist, Session 9) renoue alors avec sa passion pour les thrillers alambiqués, et parfois avec l’ambiance de l’un de ses films les plus remarquables : The Machinist (avec Christian Bale). Il n’y a pas les mêmes moyens mais une construction qui n’est pas sans rappeler ce joli film.

En voiture, Ray, sa femme et sa fille s'arrêtent sur une aire d'autoroute afin de se dégourdir les jambes. La petite fille fait une chute et se casse le bras. Le père de famille accourt aux urgences les plus proches. Tandis que sa femme et la fillette descendent faire une IRM. Ray, épuisé, s'endort dans le hall d'accueil. A son réveil, le cauchemar commence. Sa femme et sa fille ont disparu et l'hôpital ne trouve aucune trace du passage de la famille de Ray au sein de l'établissement.

Dès le départ, La Fracture joue avec notre esprit et cherche à décortiquer le fait que notre esprit peut modifier les souvenirs à sa façon. C’est d’ailleurs quelque chose que j’avais pu voir dans En bref sur le Cerveau sur Netflix il y a peu et je dois avouer que La Fracture symbolise parfaitement le problème. On rentre donc assez rapidement dans cette ambiance qui pourrait parfois faire penser à Shutter Island (bien que le film ne soit pas à la hauteur de Martin Scorsese non plus). Mais le scénario est habile pour laisser planer certains doutes dans l’esprit du spectateur qui se demande ce qui s’est réellement passé. Sans parler des personnages secondaires, une pléiade de personnages étranges qui rendent le tout particulièrement suspicieux.

L’ambiance est alors bien menée, la bande son parfaite pour ce genre de thrillers classiques et le film est plutôt joli pour un petit film Netflix passé inaperçu. La Fracture est donc une bonne surprise qui saura ravir ceux qui sont à la recherche d’un divertissement dominical sous un plaide. Je n’ai pas vu le temps passer et je pense que c’est clairement le plus important dans ce genre d’aventures.

Note : 6/10. En bref, un petit thriller matiné d’éléments classiques vus et revus mais qui tire son épingle du jeu.

Date de sortie : 11 octobre 2019 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog