Magazine High tech

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Publié le 19 octobre 2019 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Testé lors de la Paris Games Week 18, Concrete Genie était l'un de mes coups de cœur du Salon. Alors je remercie Playstation pour m'avoir fourni une clé pour tester ce jeu. Concrete Genie est développé par PixelOpus et est un jeu mêlant aventure, énigmes et création artistique. D'ailleurs il permet aussi de jouer avec le Playstation VR, mais nous y reviendrons plus tard. Et voyons donc ce que propose ce jeu dont la sortie est passée quasi inaperçue parmi les autres mastodontes de cette fin d'année.

Synopsis de Concrete Genie

L'histoire se passe à Denska, petite ville portuaire abandonnée suite à la pollution déversée lors d'un naufrage de bateau. Vous y incarnez Ash, garçon solitaire qui passe son temps à dessiner les souvenirs du passé tout en évitant une bande de jeunes garçons errant dans la ville et ne perdant pas une occasion d'embêter notre héros. En plus de ces dessins, il y dessine aussi un monde dans lequel il peut s'échapper. Un jour un de ses croquis prend vie en la personne de Luna. Elle lui offre un pinceau magique qui permettra de rendre des couleurs à Denska et ainsi y faire revenir la vie qu'elle a pu connaitre autrefois.

Fiche Tecnique de Concrete Genie

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4
  • Plateformes : Exclusivité PS4
  • Développeurs : PixelOpus
  • Moteur 3D: Unreal Engine
  • Distributeurs : SIE
  • Date de sortie : 9 octobre 2019
  • PEGI : 12 ans
  • Genre : Action (selon le développeur)
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version éditeur
  • Contrôle : Manette / PSVR

Luna en prenant vie vous confie une mission, libérer Denska des ténèbres. Pour se faire elle (ou il vu sa voix) nous donne un pinceau magique. Après quelques explications dans le phare, nous voici fin prêt à accomplir notre mission. A première vue le gameplay est assez simple car il suffit de peindre les murs. D'ailleurs si jamais le contrôle gyroscopique de la manette vous gène, il sera possible d'utiliser les sticks.

Libérer la lumière

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Vous voilà de nouveau à Denska avec votre pinceau et votre livret de croquis quasiment vide. Il vous sera nécessaire de vous balader dans la ville pour retrouver les feuilles manquantes et ainsi varier les dessins faits sur les murs.

  • Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4
  • Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Mais ce n'est pas tout, vous ne serez pas tout seul pour accomplir votre quêtes car des génies vous aiderons. Par contre vous n'êtes pas seul, un groupe d'enfants sont là et vous chercherons (mais pas trop). A des étapes du jeu, on pourra en savoir plus sur leur passé.

Pour les éviter il est possible de se balader sur les toits et de se déplacer en tyrolienne. Et si jamais ils squattent l'endroit où vous devez peindre, il est possible de faire du bruit afin de les éloigner. C'est un bon système sur le papier mais dommage, il n'est pas assez exploité et il n'y a pas vraiment d'enjeu à les éviter. Car parfois se faire prendre vous conduira dans des endroits où il y a des pages à récupérer.

Sujets Sensibles

D'ailleurs en voyant leur passé, on peut s'apercevoir qu'ils ont tous été victimes soit de harcèlement ou d'abandon, ce qui peut expliquer leur action dans le jeu. Du coup bravo au développeur car c'est plutôt rare de mettre en avant ce genre de sujet dans les jeux vidéo. Mais revenons plutôt au coté positif de Concrete Genie.

Les génies

Les génies, d'où le titre du jeu sont présents et répartis dans tout Denska. Il faudra alors les trouver. Et là où je trouve qu'il y a de l'idée, c'est qu'il est possible de les personnaliser grâce à des feuilles trouvées dans la ville. Ainsi difficile pour deux joueurs d'avoir le même génie.

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Trois type de génie sont disponible à Denska. Ils seront déblocable au fur et à mesure. Nous avons pour commencer les génie de feu puis ceux électriques et enfin ceux du vent. Chacun aura sa propre capacité. Mais vous ne serez jamais à court de génie, car à chaque étape importante, il sera possible d'en trouver un pas trop loin et il correspondra à la situation.

Mais pour qu'ils vous aident, il faudra répondre à leur besoin en jouant avec eux ou en dessinant ce qu'ils demandent. C'est pourquoi, il est nécessaire de trouver un maximum de feuilles du livret. En échange, ils fourniront de l'énergie à votre pinceau, ce qui permettra de peindre les murs où est présent la pollution. Nous arrivons donc au gameplay

Peindre sur les murs

Équipez de votre pinceau et aidez des génies, il faudra repeindre certaines zones de Denska afin d'illuminer les lampes présentes. Il faudra réitérer l'opération sur plusieurs zones. Une fois les zones repeintes, cela vous permettra de libérer un quartier totalement de la pollution. Idem que pour les génies, laissez parler votre imagination (certes limitée aux dessins trouvés) cela permettra d'avoir une ville unique!

Certes une ville unique, mais on peut regretter l'aire de jeu qui est petite et pas très variée.

Et après?

Une fois Denska libérée, surprise, le jeu change totalement de genre et devient un jeu d'action où vous serez aidé non plus de vos génies mais par les personnes qui vous harcelez!

Pour sauver la ville, le pinceau devient une arme projetant du feu, de l'électricité ou un dernier pouvoir mettant au sol les génies maléfiques. En plus de ce changement, la façon de se déplacer change. Bien que cette phase ne dure pas très longtemps, j'ai bien apprécié le changement de rythme donné au jeu car pour le coup je ne m'y attendais pas vraiment.

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

La musique

Pour un tel jeu, la musique est elle aussi importante. Et c'est le compositeur Sam Marshall qui s'y colle. Et comme on peut le voir, il y a trois thématiques récurrentes, l'enfance (phase dessinée), l'adolescence et la magie. Pour chacune d'elles, on retrouve un instrument différent. Pour la première, c'est la flûte. La seconde on retrouve la violoncelle annonçant les difficultés et la maturité. Et enfin les synthés pour la dernière.

Il est possible d'écouter la bande son sur Spotify.

Pour Finir

Déjà l'an dernier j'étais curieux au sujet du jeu. Y jouer confirme mon choix. Concrete Genie est un jeu à faire. Il n'en existe pas deux pareil. Certes la durée de vie n'est pas son point fort puisque le jeu se termine en moins de 10h. Mais il est vendu à petit prix (moins de 30€) et il sera parfait si vous voulez faire un break entre deux AAA et vous échappez le temps de l'aventure.

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Galerie d'images

Concrete Genie ou un nouveau chef d’œuvre sur PS4

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte