Quand je repense au temps passé, que je refais le chemin à l’envers, pas facile, mais comme les temps ont changés, si peu de temps, si peu d’années. Sans doute quelques dizaines d’années, même, presqu’un demi-siècle, ce n’est pas rien. Mais ce n’est même pas le temps d’une vie pour beaucoup d’entre nous qui vivent et certains deviennent alors centenaire. Nous vivons toujours un peu plus longtemps, enfin pour celles et ceux qui ont (la chance de connaître) l’époque que nous vivons…Mais quelle époque, je pense souvent et aujourd’hui encore à celles et ceux qui furent nos parents, qui traversèrent ces foutues époques de guerre, celles et ceux qui ne souffraient pas d’obésité , qui ne mangeaient qu’un jour sur deux et encore, n’étaient-ils pas en quelque sorte plus heureux que moi, que nous, notre société actuelle ? Bien sûr, ils avaient leurs « problèmes » , des difficultés pour lier les deux bouts, mais moins d’obligations liées au système que nous subissons aujourd’hui.
La liberté, on , nous la sert à chaque repas et pourtant, je me sens toujours moins libre de jour en jour, des caméras partout, des radars et toujours pour notre bien-être, notre sécurité et quoi encore, bientôt ,nos empreintes digitales sur les documents d’identité !! La situation politique, en Europe, chez nos voisins français(et je les plains) et bien sûr dans notre pays qui (pardonnez-moi) par en couille avec des politiciens tous de plus en plus corrompus par le fric, ce pourri fric qui dirige le système ultra capitaliste , ultra-libéral qui domine le monde en Europe bien sûr et du côté des Etats-Unis d’Amérique.Nous vivons une époque formidable, chaque fois, des générations ont crié et chanté ce même chant, mais, cette fois-ci, ce n’est plus un chant, c’est …Si nous ne prenons pas nos responsabilités pour sauver celles et ceux qui nous suivent, le monde court à sa perte, le retour aux dinosaures c’est pour dans pas longtemps, nos « têtes de gondoles » s’en fichent comme de leurs premières culottes, il y aura longtemps qu’ils ne seront plus là et le futur ne les intéressent pas plus que cela.
Ces jeunes qui se mobilisent à travers la planète, comme Gréta Thunberg et tant d’autres pour avoir cette envie de survivre, comment est-ce possible que (une fois encore) nos têtes de gondoles ne veulent pas écouter la voix de la sagesse !
Ce « putain » de fric qui est le principal moteur du système capitaliste est aussi le frein (pire d’un système ABS) qui pourrait permettre aux citoyens de cette planète de vivre (presque) normalement sur la terre, mais, voilà, l’homme et son obsession d’être supérieur à son voisin, en fait une espèce qui n’est capable que détruire sa propre planète…
Pas question, en guise de conclusion de prétendre que les hommes et les femmes qui peuplent cette planète et qui pensent ensemble à vivre ensemble , sans barrières d’aucunes sortes, seraient-ils meilleures que les autres, je ne le pense pas vraiment, mais, au bout du compte, je crois quand même que le seul moyen de survivre sur cette terre que je vais quitter comme chacun d’entre nous, c’est de partager, de faire preuve de fraternité, de solidarité, c’est notre salut et le vôtre.
"Il y a toujours un imbécile pour dire qu'il faut vivre avec son temps... mais le cerveau n'est pas fait pour ce bombardement sensoriel constant"