Magazine Expos & Musées

Confrontation, Hôtel de Voguë

Publié le 19 octobre 2019 par Doudonleblog

Tous les deux ans, l’association « Les amis de la peinture bourguignonne au XXème siècle » propose une exposition intitulée « Confrontation ». C’est à l’Hôtel de Voguë, rue de la Chouette, Dijon. Cette année, Jean Renaut (40ème anniversaire de sa mort) est à l’honneur, « confronté » à 3 de ses amis peintres, Etiévant, Martinet et Patte. Jusqu’au 27 octobre. 10h30-18h.

Ces artistes sont du siècle dernier. Déjà anciens, n’est-ce pas! Ils avaient encore un pied dans le XIXème siècle!

Mais, en fait, si un certain parfum de désuet flotte dans cette exposition, on est néanmoins frappés par la liberté d’expression et l’élan de créativité personnelle et nouvelle de certaines oeuvres.

Confrontation, Hôtel de Voguë
La pianiste, Jean Renaut

Jean Renaut, lui-même, dans ses huiles, sort du commun. Il pose souvent la couleur en touches ou petits aplats, tantôt comme une trame de tapisserie, tantôt comme des fragments de vitraux. La couleur fait le tableau. On ne voit qu’elle (on oublie les traits noirs qui surlignent le dessin). La couleur c’est de la lumière. Elle exprime particulièrement bien la musique, sujet de plusieurs de ses peintures. « Les musiciens jaunes » ne montrent pas vraiment des musiciens mais les merveilleux sons éclatants qu’ils diffusent.

Lucien Martinet, dans cette même lignée, raconte la nature avec de la couleur au couteau (pas toujours). A peine quelques lignes, parfois, suffisent à situer le sujet. La couleur, elle, transcrit l’émotion et la sensibilité. L’impressionnisme n’est pas loin.

Confrontation, Hôtel de Voguë
L’arbre mort, Lucien Martinet

André Patte, lui aussi, a certaines audaces picturales pour transmettre un coup de coeur devant un paysage. Sa neige à Flavignerot et son Danube à Budapest ont un étonnant travail du blanc…

Les aquarelles de ces messieurs (seconde salle de l’expo) jouent dans le plus classique. Sauf Serge Etiévant qui innove de temps à autre, pour ses aquarelles, avec un support original: le papier crépon. Le plissé et la légèreté de cette matière créent un relief, un mouvement et un jeu d’éclairages intéressant. Voire même, ajoute un élément, comme cet effet de pluie sur son orage à la plage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine