Magazine Santé

HORLOGE et IMMUNITÉ : L'efficacité de la réponse immunitaire dépend de l’heure de la journée

Publié le 21 octobre 2019 par Santelog @santelog



Notre réponse immunitaire secondaire est meilleure à certaines heures de la journée.

Nos lymphocytes T qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire secondaire répondent mieux à certaines heures de la journée. C’est la révélation de cette étude d’une équipe de la McGill University (Canada) qui progresse ainsi vers l’identification des mécanismes par lesquels l'horloge biologique module la réponse immunitaire. Ces travaux, présentés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) soutiennent le principe de la chronothérapie et vont permettre d’optimiser l’efficacité des vaccins et des immunothérapies.

L’étude explique en substance que l'horloge biologique influence ou médie l'efficacité de la réponse immunitaire. L’activité des lymphocytes T CD8, des cellules T essentielles pour le contrôle des infections et des cancers, varie considérablement en fonction de l'heure du jour ou de la nuit.

Trouver la clé circadienne de la réponse immunitaire

L’horloge régule aussi l’activité des cellules T : Les rythmes circadiens générés par des horloges biologiques composées de gènes de l'horloge, régulent l’activité de nos organes et cellules. C’est également le cas pour nos nos cellules immunitaires dont l’activité va donc s’adapter aux variations cycliques de notre environnement, liées à nos habitudes de mode de vie et en fonction du cycle du jour et de la nuit.

La même équipe avait déjà montré que la réponse des cellules T à un agent pathogène peut varier selon l'heure de la journée. Dans cette nouvelle étude, menée chez la souris, l’équipe précise le rôle de l'horloge biologique. Les chercheurs constatent qu’après une vaccination, les cellules T CD8 répondent plus ou moins en fonction de l'heure de la journée. Des souris privées d’horloge perdent ces différences de réponse vaccinale, rapporte Nicolas Cermakian, professeur au Département de psychiatrie à l'Université McGill.

Des lymphocytes T mieux réveillés à certaines heures de la journée :  Il reste certes à décrypter les mécanismes par lesquels l'horloge biologique module la réponse des lymphocytes T.

Cette compréhension permettra d’optimiser la réponse des lymphocytes T, une étape essentielle pour améliorer les stratégies vaccinales et d'immunothérapie du cancer, conclut Nathalie Labrecque, professeur à l'Université de Montréal.

Source: Proceedings of the Nationale Academy of Sciences (PNAS) 16 sept, 2019 The circadian clock of T CD8 cells modulates their early response to vaccination and the rhythmicity of related signaling

Plus sur l’Horloge sur Sommeil Blog

Équipe de rédaction Santélog Oct 21, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine