Magazine Insolite

WILO : des baskets sans plastique fabriquées en France

Publié le 21 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

La start-up lyonnaise Wilo, initialement spécialisée dans la fabrication de sacs vegan, invente la première basket française entièrement végétale, garantie sans plastique.

"Le dessus est en coton biologique, la semelle extérieure en lait d'Hévéa, la semelle intérieure en liège et caoutchouc, les coutures en coton", détaille David Chapon, fondateur de Wilo.

Une chaussure responsable qui respecte l'environnement

Les baskets présentent le double avantage d'être vegan mais également durables. En effet, les baskets sont réparables dans l'atelier de la marque. "En cas d'usure, il est possible de changer la semelle, il suffit de la découdre, d'en replacer une nouvelle et de recycler l'ancienne, ou encore de rénover la tige", explique David Chapon. "L'idée étant de concevoir un modèle de base qui dure le plus longtemps possible."

" Nos semelles sont faites en caoutchouc naturel, moulées en France, exclusivement à partir de lait d' hévéa issu de forêts éco-gérées, véritables puits à carbone naturels (source WWF). Notre tige est fabriquée en coton biologique certifié GOTS, le label le plus exigeant en terme de durabilité et d'éthique. "

Une basket 100% française

La semelle est fabriquée à Panissage, en Nord-Isère, l'assemblage est réalisé à Cholet, dans le Maine-et-Loire, et la marque Wilo est française, basée à Lyon.

La toile est en coton biologique doublée ce qui la rend imperméable. Le textile utilisé pour la fabrication des baskets Wilo est cultivé sans OGM, pesticides ou autres engrais chimiques, avec une consommation d'eau limitée. Les baskets peuvent être lavées en machine.

Le projet de la start-up est actuellement sur Ulule, pour une campagne de financement participatif. L'objectif est d'obtenir au moins 150 précommandes, avant le 7 novembre.
Les chaussures sont prévendues à 139 euros pour les cent premières paires, ensuite à 149 euros. Après le lancement, le prix public sera de 225 euros.

La basket existe actuellement en 4 couleurs : noir, blanc, bleu et rouge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines