Magazine Psycho

La chambre Feng Shui du couple

Publié le 22 octobre 2019 par Parle-Moi D'Amour

La chambre est le palais de l'amour. Pour le couple, il est donc primordial de lui accorder une attention particulière. Comment permettre aux énergies positives de circuler librement dans cet espace sacré ? Quelles erreurs éviter pour ne pas affaiblir le sentiment amoureux ? Le Feng Shui nous souffle ses réponses...

La chambre, un lieu à ne pas négliger. C'est le temple du couple, l'espace qui incarne leur amour, et représente leur union. Pour que cette alliance perdure et se développe harmonieusement, le Feng Shui nous apprend comment favoriser la libre circulation du Chi bienfaiteur.

Le Chi, en chinois, est le flux, l'énergie qui circule en nous, et autour de nous. L'aptitude à laisser circuler le Chi libère les aspects positifs de la vie. Son blocage, au contraire, produit des énergies négatives qui plombent le bon déroulement de certains domaines dans notre existence. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser circuler l'énergie en toute liberté. Elle permet ainsi de réaliser un équilibre harmonieux en soi, mais également avec les autres, et l'ensemble de notre environnement extérieur.

C'est du moins ce que nous enseigne le Feng Shui qui signifie " Vent et Eau ". Cet art de vivre millénaire s'appuie sur l'idée d'une communion entre l'être humain et l'environnement. Selon cette conception, tout dans le monde est en interconnexion : l'eau, le vent, les animaux, les fleurs, les arbres, et même les objets. Tous animés de la même énergie, ils ont une influence les uns sur les autres.

Pour cet art taoïste qui débute en -4000 av.J.-C. en Chine, il s'agit donc de développer une bonne entente et une belle harmonie entre tous ces éléments afin de s'épanouir sereinement.

Leurs longues observations du ciel, de la terre, de la nature, et de la manière dont les énergies se diffusent, ont permis à ces artistes du bien-être, de définir nos lieux de vie les plus favorables. Ce choix minutieux, encourage, selon eux, l'épanouissement physique et psychique de chaque personne au sein de son habitat.

Correspondance entre formes, couleurs et éléments

Dans la pensée Feng Shui, chaque pièce de la maison peut être divisée en huit secteurs géographiques. Chaque secteur représente des domaines de notre vie. Il est également associé à un élément, des formes et des couleurs :

  • carrière et avancement professionnel / Élément eau / Forme ondulée, courbe / Couleur bleu ou vert
  • Sud-Ouest : amour, mariage, couple, secteur de la femme / Élément terre / Forme carrée / Couleur rose
  • Est : santé, longévité, famille / Élément terre / Forme rectangle horizontale et verticale / Couleur blanc
  • Sud-Est : argent, abondance, prospérité / Élément terre / Forme rectangle horizontale et verticale / Couleur blanc
  • Nord-Ouest : amitiés, aides extérieures, voyages, secteur de l'homme / Élément métal / Forme ronde / Couleur bleu
  • Ouest : enfants, créativité, projets, avenir / Élément métal / Forme ronde / Couleur bleu
  • Nord-Est : savoir, éducation, spiritualité, sagesse / Élément terre / Forme carrée / Couleur rose
  • Sud : renommée, justice, reconnaissance, estime de soi / Élément feu / Forme triangle / Couleur vert

Dans la chambre, le secteur de l'amour et du couple se situe donc au sud-ouest de la pièce. Après l'avoir localisée à l'aide d'une boussole, il est conseillé d'agrémenter cette zone avec des touches de couleurs beige, ocre, rouge, orange ou rose que l'on expose à travers des objets, des tissus, des rideaux, des pierres, des plantes ou des fleurs.

Le principal ennemi du Feng Shui

Mais avant même de commencer toute décoration, il importe de vérifier que tout est bien rangé. En Feng Shui, l'ennemi numéro 1, est le désordre. Aucune harmonie, ni aucun équilibre ne peuvent se réaliser dans le méli-mélo. De toute évidence, une pièce surchargée, mal ordonnée, encombrée, ne laisse pas circuler librement l'énergie bienfaitrice du Chi, qui est alors affaiblie.

Pourquoi ne pas commencer par se débarrasser de ce que l'on garde depuis des années sans jamais l'utiliser ? De cette manière, on fait de la place pour ranger ce qui reste. Ensuite, on trie, on classe... et on respire !

Avez-vous remarqué comme on se sent légers et heureux après un bon ménage ?

La chambre Feng Shui

Pour la chambre du couple, on privilégie un ambiance Yin, énergie féminine, qui apporte paix, douceur et chaleur à l'espace. On choisit comme couleurs dominantes des teintes légères et atténuées dans les tons rose, vert ou bleu pastel. On n'oublie pas toutefois que le Feng Shui aspire à réaliser l'équilibre du Yin et du Yang. Il s'agit donc d'associer, de manière égale, les deux forces opposées mais totalement complémentaires, du féminin et du masculin. Rappelons nous que Yin Yang signifie " Faire l'amour " . On ajoute donc des éléments Yang, énergie masculine. Les couleurs froides et pastel, se déclinent en quelques touches chaudes et vives : vert vif, bleu vif, fushia...

On disperse également, ça et là, des pointes de rouge qui symbolisent la passion et l'amour. Ces couleurs peuvent se trouver dans des objets, des tissus, des fleurs... On expose les objets par deux car ils représentent le couple : deux mandarins, deux bougies, deux lampes etc.

La chambre Feng Shui du couple

L'équilibre et l'harmonie se retrouvent aussi à travers les formes. Dans la chambre du couple, on choisit des meubles aux lignes courbes et arrondies. Ces formes Yin sont reliées à l'élément eau qui a la réputation d'être apaisante et bienfaisante. Afin de respecter l'équilibre des énergies, on pense à ajouter quelques formes carrées, triangulaires ou pointues qui représentent le Yang. Le lit est accompagné d'une tête de lit, car elle symbolise la solidité du couple.

Pour l'ambiance générale de la chambre, gardons à l'esprit de révéler une dominante Yin. C'est l'énergie du soir et de la nuit. Elle s'exprime en douceur, dans des lumières tamisées, des tapis, des rideaux, des coussins, des plaids et des bougies. On l'équilibre avec quelques matières Yang, brillantes et réfléchissantes : verre, métal, marbre, pierre... L'essentiel est de ne pas surcharger l'espace, afin de sauvegarder la libre circulation du Chi.

Ne perdons pas de vue, également, que la chambre du couple est le reflet de l'harmonie intime de deux êtres, amoureux l'un de l'autre. Des plantes, comme que le jasmin par exemple, favorise cette relation d'amour.

La chambre Feng Shui du couple
Ce qu'il faut éviter
  • Accrocher quelque chose au-dessus du lit.
  • Placer le lit devant une fenêtre.
  • Placer un miroir devant le lit.
  • Exposer de vieilles photos du couple.
  • Exposer des photos d'autres personnes.
  • Laisser des plantes fanées ou des fleurs desséchées.
  • Décorer avec des plantes artificielles.
Une chambre à notre image

Après toutes ces recommandations, nous sommes prêts à créer notre temple amoureux. Celui qui nous ressemble. Il est unique à chaque couple. L'aménager est un art, plein d'attentions et d'intentions, qui nous rappelle combien il fait bon vivre à deux, et combien il est important de savoir partager cet espace intime, dans l'équilibre et l'harmonie.

La chambre Feng Shui du couple

Construire à deux l'équilibre et l'harmonie du couple


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parle-Moi D'Amour 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine