Magazine Environnement

La saison des coings a commencé

Publié le 23 octobre 2019 par Brunetisa
La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

Voilà, c'est parti ! La saison des coings a commencé.

Je viens d'en cueillir quelques-uns et il y en a encore beaucoup dans l'arbre.

La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

Et, si vous ne savez pas comment les cuisiner autrement qu'en en faisant de la gelée , voici 3 recettes de Katy Gawelik du blog Les Gourmandes astucieuses :

La saison des coings a commencé

La saison des coings a commencé

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie).

J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane).

J'ai acheté chez Brico Dépôt 4 charnières à 1 euro pièce (je n'en ai utilisé que 2), 1 grosse boîte d'assortiment de vis agglo (je n'ai pas tout utilisé) à 5,45 euros et un rouleau de grillage à poule de 50 cm ...

La saison des coings a commencé

Dans mon jardin, je dispose d'un noyer de la variété Franquette et de plusieurs noisetiers rouges.

C'est très agréable l'hiver de grignoter quelques noix et noisettes l'après-midi et c'est surtout très utile (pour leurs effets bénéfiques pour la santé) et très bon dans quantités de plats ou de desserts.

Mais on ne sait pas toujours quoi faire des coquilles vides. Je vous propose donc une petite liste non exhaustive de leurs utilisations possibles :


en drainage : au fond des pots de fleurs, elles remplacent les cailloux
en paillage : dans ces mêmes pots, cassées en morceaux, elles font de jolies paillages
dans les allées : lorsque j'ai beaucoup de coquilles, il m'arrive d'en mettre dans mes allées, au dessus du Brf. C'est décoratif et amusant car cela craque lorsqu'on marche dessus.
pour allumer le feu : à la place des brindilles dont on ne dispose pas toujours, on peut mettre des coquilles de noix ou noisettes
comme abri à insectes : vous pouvez les...

La saison des coings a commencé

Pour rendre mes boiseries extérieures imputrescibles, j'utilise une peinture à l'ocre faite maison, à base de pigments d'ocre naturels.

Hier j'ai du refaire de l'ocre rouge, voici ma recette (je l'ai adapté à partir d'une recette du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Côte-d'Or) pour environ 1 litre de peinture :

J'ai pris un vieux faitout dans lequel j'ai versé 600 ml d'eau. J'ai porté à ébullition.
Pendant ce temps là, j'ai délayé 65 gr de farine blanche dans 200 ml d'eau (attention aux grumeaux), que j'ai ajouté à mon eau bouillante. J'ai laissé cuire pendant 15 minutes tout en mélangeant.
Puis j'ai ajouté 250 gr de pigments d'ocre naturels (là en l'occurrence de l'ocre rouge) et 25 gr de sulfate de fer. J'ai fait cuire à nouveau pendant 15 minutes tout en mélangeant. Puis j'ai ajouté 100 ml d'huile de lin. J'ai à nouveau laissé cuire pendant 15 minutes, ...

La saison des coings a commencé

Le froid commence à arriver tout doucement. Il est temps de rentrer les derniers concombres. Mais vous ne savez peut-être pas quoi en faire ou vous aimeriez manger des concombres en hiver.

Je vous propose deux techniques de conservation du concombre :

- la lactofermentation : un bocal, du sel, de l'eau et bien sûr des concombres et le tour est joué.

Vous pouvez retrouver la recette expliquée pas-à-pas sur le blog de Katy Gawelik, Les Gourmandes Astucieuses en cliquant ici : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2013/09/lacto-fermention-de-concombres.html

- la conservation au vinaigre : un bocal, du vinaigre, de l'eau bouillante, des épices (facultatif) comme des clous de girofle, du poivre, des plantes aromatiques (facultatif aussi) comme du laurier ou de l'estragon et c'est tout.


Vous pouvez également retrouver la recette expliquée pas-à-pas sur le blog de Katy Gawelik, Les Gourmandes Astucieuses en cliquant ici : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/201...

La saison des coings a commencé

A la fin de mon article " Comment lutter contre les limaces", j'avais promis de vous donner encore une solution pour vous débarrasser des limaces, et bien la voici :


La semaine dernière, je me suis décidée à faire un peu de rangement près du garage. En soulevant une bâche sous laquelle j'avais entreposé des morceaux de bois, j'ai découvert une espèce de limace de grande taille que je ne connaissais pas.
Elle était rayée sur une moitié du corps (l'arrière) et tachetée sur l'autre moitié (l'avant). Je venais de rencontrer pour la première fois de ma vie une limace tigrée (appelée également limace Léopard)!

J'ai laissé en l'état mon rangement et je suis allée chercher mon appareil photo. J'ai installé la-dite bestiole sur un rondin de bois et elle a gentiment accepté de prendre la pose puis a décidé de descendre le long de l'écorce du rondin.

Après ces quelques photos, j'ai voulu vérifier le résultat et je l'ai quittée des yeux qu...

La saison des coings a commencé

Je vous avais proposé en 2011, un article intitulé Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup, dans lequel je vous présentais pas à pas la construction de mon poulailler. Cet article a énormément de succès. Chaque semaine, depuis sa publication le 1er août 2011, il est en tête des articles les plus lus, très largement devant les 400 et quelques autres.

Sabrina, une de nos fidèles lectrices a décidé de construire son poulailler à partir de mon plan, mais plutôt que de recopier fidèlement mon modèle, elle a regardé comment elle pouvait l'améliorer et l'adapter à son idée.
Elle a choisi de faire une porte dans toute la hauteur et de mettre une porte au nichoir.
La grande porte permet un accès plus facile, on a moins besoin de se baisser et permet d'accéder au nichoir et ainsi de fermer celui-ci pour la nuit. Comme les poules se lèvent à l'aube, cela oblige à leur ouvrir de très bonne heure mais cela à l'avantage, lors de grands froids ou de grands vent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte