Bénéfice inattendu pour la starlette de l'industrie automobile.
Tesla présente ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Le chiffre d'affaires des activités automobiles est de 5.35 milliards de dollars, en baisse 0.4% par rapport au trimestre précédent, et de 12.2% par rapport à 2018. L'amélioration de la marge brute (22.8% en Q3 contre 18.9% en Q2) permet malgré tout à la société de dégager un bénéfice net de 150 millions de dollars.
En parallèle avec la réduction des coûts de production, les dépenses opérationnelles ont également fortement diminué (-14.6% en un trimestre, -16% en un an). La contribution des crédits régulatoires (la vente de droits d'émissions de CO2 à d'autres compagnies sous divers régimes) a légèrement augmenté et contribue pour 2.0% dans la marge brute de 22.8%.
Le 2 Octobre 2019, Tesla annonçait des livraisons en hausse de 1.9% par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre est révisé légèrement à la hausse à 97'186 voitures, soit 2.1% de plus qu'au deuxième trimestre.
Les événements majeurs pendant ce troisième trimestre ont été
- le lancement des versions en conduite à droite pour des marchés comme le Royaume Uni, l'Australie, le Japon ou Hong Kong
- les livraisons des versions Standard Range+
- le lancement du logiciel V10 et de la fonction Smart Summon, décriée pour son manque de fiabilité
Tesla confirme justifier la reconnaissance de revenus reportés liés à l'option "Full Self Driving", facturée 6'300 CHF, par la mise à disposition de la fonction Smart Summon.
La trésorerie est en amélioration avec 5.3 milliards de dollars de liquidités, alors que la dette de la société se monte à 11.3 milliards de dollars.