Lexus présentera sa première voiture électrique le mois prochain. La LF-30 est un regard vers un futur plus lointain, la Lexus de 2030. Farfelue ou pas, l'étude a l'avantage d'ancrer des références quantifiées, alors que nombre de constructeurs dévoilent des modèles 2020 sans le moindre détail technique.
La LF-30 est une grande berline de 5090 mm de long sur 1995 mm de large. L'empattement est de 3200 mm est à un souffle de celui d'une Bentley Mulsanne, grâce aux porte-à-faux réduits. Le plancher abrite un pack de batteries de 110 kWh qui alimente quatre moteurs électriques, un dans chaque roue. La puissance du système est annoncée à 543 chevaux pour un couple maximum de 700 Nm.
La distribution du couple entre les quatre roues est réalisée par un système dénommé Lexus Advanced Posture Control qui alterne traction, propulsion et distribution intégrale selon les phases de conduite. Lexus annonce l'utilisation d'un tel système sur ses voitures électriques de série. La direction fonctionne sur le principe steer by wire, il n'y a pas de lien mécanique entre le volant et les roues.