Magazine Finances

Record pour une peinture primitive

Publié le 28 octobre 2019 par Martine Denoune @mdenoune

ADJUGE 24 MILLIONS D’EUROS, UN PETIT TABLEAU DE CIMABUE A ETE DECOUVERT LORS D’UN BANAL INVENTAIREVENTE AUX ENCHERES RECORD MONDIAL POUR UNE PEINTURE PRIMITIVE

RECORD POUR UNE PEINTURE PRIMITIVE

Le Christ moqué par Cimabue.

Grand moment d’émotion et de suspense dimanche 27 octobre 2019 à Senlis, lorsque des enchères sont passées en moins de 5 minutes, de 3 à 19,5 millions d’euros. Cette vacation orchestrée par Actéon–  regroupant les maisons de ventes implantées à Senlis-Chantilly-Compiègne-Lille et Paris, portait sur un chef d’œuvre de Cimabue, le grand maître de la pré-Renaissance. Frais compris, ce petit tableau (24,6×19,6cm) a été adjugé pour 24, 18 millions d’euros. C’ était d’autant plus spectaculaire, que le jeune enchérisseur pour un acheteur étranger situé en dehors de la zone euro, se trouvait au 1er rang, juste devant moi.

Expertisé par le cabinet Turquin et estimé initialement 4 à 6 millions d’euros, ce tableau intitulé Le Christ moqué devient donc le tableau primitif (pré-1500) le plus cher au monde. « C’est l’un des premiers tableaux de l’histoire de la peinture.  Cette aventure a ému tout le monde de l’art qui recherche des chefs d’œuvre disparus » m’explique Stéphane Patin, du cabinet Turquin. Ce tableau devient donc le tableau primitif (pre-1500) le plus cher au monde. C’est aussi le 8ème tableau ancien le plus cher vendu au monde.

UNE HISTOIRE ETONNANTE

Lors d’un banal inventaire réalisé dans une demeure particulière près de Compiègne, la découverte de ce tableau rare de Cimabue (connu entre 1272 et 1302) permet de poursuivre la reconstitution d’un diptyque. Et de compléter  les deux autres connues œuvres connues à ce jour : Flagellation du Christ, appartenant à la Frick Collection de New-York depuis 1950 et Vierge à l’Enfant trônant et entourée de deux anges, ayant rejoint la National Gallery de Londres en 2000.

Les historiens s’accordent à reconnaître à Cimabue seulement une dizaine d’oeuvres sûres exécutées sur bois dont aucune n’est signée.

Qui pouvait se douter que la pseudo icône noircie suspendue dans une cuisine ouverte d’une maison d’architecte était finalement un véritable trésor…

Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive
Record pour peinture primitive

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines