Magazine Bons plans

Patronatschein Bayreuth /Certificat de patronage pour Bayreuth

Publié le 29 octobre 2019 par Luc-Henri Roger @munichandco

Patronatschein Bayreuth /Certificat de patronage pour Bayreuth

Certificat de patronage de 1922

Patronatschein Bayreuth /Certificat de patronage pour Bayreuth

Patronatschein 1873 (Source Richard Wagner Museum Bayreuth)


Les certificats de patronage pour financer l'entreprise de Bayreuth ont été mis en circulation par Richard Wagner dès 1872.
Le Figaro les annonçait déjà en novembre 1871, avec en pointe une note sarcastique cependant :
" Il vient de se former, à Munich, une société dite Société Richard Wagner.  Son but est : l° De procurer à ses adhérents des certificats de patronage pour des représentations du fameux opéra inédit, les Niebelungen, qui doit être représenté sur le théâtre de Bayreuth.
2° De s'occuper du placement de certificats, et d'aider par là à la représentation dudit opéra, spécimen colossal de la musique de l'avenir.
La société émettra des billets de loterie. Chacun de ses membres recevra un de ces billets contre la somme de 15 florins - payables en trois versements. Ce billet participera au tirage des certificats de patronage, créés, au prix de 300 thalers.
Chaque certificat de patronage donnera le droit à son propriétaire d'assister trois fois à la représentation des Niebelungen, représentation qui, on le sait, durera quatre soirées. Quand on aura assisté à une représentation, c'est-à-dire à quatre, on pourra céder son certificat dé patronage pour les deux entrées, c'est-à-dire les deux fois quatre autres. 
Nota. En cas de mort après la première soirée, les héritiers du sociétaire qui aura été étourdi, pardon, estourbi, par la musique de Wagner, auront le droit de refuser la succession. "
Et aujourd'hui ?
Il est bien sûr toujours possible d'acquérir un certificat de mécénat. Cliquer ici pour plus d'information. (Musée Richard Wagner de Bayreuth)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog