Magazine Insolite

Un bunker nazi va être transformé en hôtel de luxe végétalisé

Publié le 30 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Cet ancien bunker datant de la seconde guerre mondiale va être complètement végétalisé et transformé, pour devenir un hôtel.

Pendant la seconde guerre mondiale, près de 1 000 bunkers ont été construits à Hambourg, en Allemagne. Celui-ci, nommé à l'époque le Bunker Sankt Pauli (Bunker Saint Paul), était une tour antiaérienne. Il servait à se défendre contre les raids aériens, mais également d'abris aux habitants pendant les bombardements. Beaucoup d'autres tours appelées "Flaktürne" ont été construites à Hambourg mais également à Berlin et Vienne. Leur construction a nécessité des tonnes de bétons et leur destruction est donc très compliquée aujourd'hui. En effet, la quantité d'explosif nécessaire à leurs démolitions est dangereuse pour le voisinage.

Un bunker nazi va être transformé en hôtel de luxe végétalisé

Aujourd'hui la Bunker Saint Paul est un centre de médias, il est équipé de studios d'enregistrement pour un centre de formation, d'une boîte de nuit et d'un magasin de musique. Mais d'ici 2021, il deviendra un hôtel, disposant de 136 chambres. Il s'intitulera le nhow Hambourg, et est conçu par NH Hotel Group, une chaine espagnole qui possède déjà deux hôtels à Hambourg.

La transformation des bunkers fait polémique

L'hôtel sera équipé d'un jardin en terrasses sur cinq nivaux, au sommet du toit de l'ancien bunker. 4 700 plantes, arbres et arbustes vont être plantés pour assurer la végétalisation du site. C'est l'association bénévole Hilldegarden qui se charge de cette mission. Le jardin sera ouvert au public et disposera d'un petit espace commémoratif décrivant l'histoire de ce lieu.

Un bunker nazi va être transformé en hôtel de luxe végétalisé

En effet, la transformation d'un ancien site nazi est un sujet qui a déjà fait débat par le passé, notamment lors des travaux de l'ancien quartier général de la Gestapo de Hambourg, qui fait désormais place à des appartements et boutiques de luxe. Pour éviter une nouvelle polémique, l'association Hilldegarden a rassemblé des informations sur les 1 000 travailleurs qui ont été obligés de construire ce bunker en seulement 300 jours. Elle réunit également des témoignages d'habitants venus se réfugier dans ce bunker.

Un bunker nazi va être transformé en hôtel de luxe végétalisé
hilldegarden.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines