La marque à la pomme a publié il y a peu ses résultats financiers concernant le quatrième trimestre de son année fiscale 2019, ce qui correspond au troisième trimestre pour nous, pauvre humains. Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont donc inclus dans ces résultats, mais pour quelques jours seulement puisque l'exercice fiscal s'est bouclé fin septembre.
Le chiffre d'affaires s'établit donc à 64,04 milliards de dollars, contre 62,9 milliards de dollars l'année dernière, soit une hausse de 1,75%. Des chiffres qui sont donc bien loins de ce que nous ne pourrions jamais connaître. Le bénéfice net est quant à lui en recul de 3,11% à 13,69 milliards de dollars, soit 3,03 dollars par action. En comparaison, ce fut 14,13 milliards et 2,91 dollars par action l'année dernière.
Et voici, en détail, les chiffres produits par produit :
iPhone : 33,36 milliards de dollars de revenus (-9,25% par rapport à la même période il y a un an)
iPad : 4,66 milliards de dollars de revenus (+16,79%)
Mac : 6,99 milliards de dollars (-4,77%)
Apple Watch et autres accessoires : 6,52 milliards de dollars (+54,5%)
Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 12,51 milliards de dollars (+18,2%)
"Nous avons conclu l'exercice fiscal 2019 avec un chiffre d'affaires record, alimenté par la croissance de nos services, accessoires et de l'iPad", indique le patron d'Apple. "Avec la nouvelle génération d'iPhone, le lancement aujourd'hui de la nouvelle génération d'AirPods Pro, l'arrivée très attendue d'Apple TV+ dans seulement deux jours et notre meilleure gamme de produits et services, nous sommes très optimistes sur ce que la fin d'année nous réserve ", ajoute le dirigeant.
Pour l'année fiscale 2019 au complet, Apple a eu un chiffre d'affaires de 260,17 milliards de dollars, contre 265,6 pour l'année fiscale 2018. Le bénéfice net a été de 55,26 milliards de dollars, contre 59,53 milliards de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action a été de 11,89 dollars cette fois-ci, contre 11,91 dollars l'année dernière.