Magazine

Nena Venetsanou

Publié le 17 juillet 2008 par Porky

NENA VENETSANOU 1.jpg

Voici une autre chanteuse grecque dont la réputation internationale n’est plus à faire.

Nena Venetsanou est née à Athènes et a fait des études universitaires en France, pays où elle est restée plusieurs années, ce qui explique sa parfaite maîtrise de la langue. (Vous l’entendrez dans le document sonore, elle n’a quasiment aucun accent.) Après avoir étudié l’histoire de l’art à Besançon et pris des cours de chant à Paris, elle regagne la Grèce en 1977, soit trois ans après la chute de la dictature des Colonels. Elle milite dans plusieurs mouvements sociaux et se détermine finalement à adhérer au mouvement féministe autonome. C’est alors qu’elle écrit ses premières chansons, références du mouvement féminin en Grèce.

C’est à cette époque que le public grec la découvre : elle participe à ne nombreuses émissions télévisées, donne des concerts en plein air ; à la radio, elle collabore avec plusieurs jeunes compositeurs et intellectuels. Mais c’est sa rencontre avec le producteur grec Alekos Patsifas qui va la propulser sur le devant de la scène : enthousiasmé par son talent, Patsifas lui propose d’enregistrer un disque de ses propres compositions : ce sera 5 poèmes d’Eluard (Les Eluard) mis en musique par Theodorakis et six autres chansons grecques.

Elle a 24 ans lorsqu’elle s’impose par un savant mélange entre la technique et l’expression classique et la chanson populaire. C’est un style nouveau qui trouve immédiatement un large public.

Elle a collaboré avec les plus grands artistes grecs dont Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis et Nikos Mamagakis. De même, elle a enregistré un disque avec Angélique Ionatos et travaillé avec Marisa Koch, deux autres icônes de la chanson grecque.

venetsanou11.jpg
 

Je vous propose d'écouter trois chansons interprétées par Nena Venetsanou.

La première chanson est l’adaptation musicale faite par la chanteuse du poème d’Eluard : L’amoureuse.

Le seconde, chantée en grec, est de Mikis Theodorakis et s’intitule (en anglais) : Old streets.

La troisième est toujours de Theodorakis, elle a pour titre Beautiful city et commence par un long et magnifique morceau de violoncelle et de piano.

venetsanou.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte