Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz aura lieu à Monaco du 29 novembre au 1er décembre 2019.
Monaco devient la capitale des échecs, en novembre. La Principauté accueille en effet deux championnats de niveau mondial et la première cérémonie des Golden Pawn Awards à l'Hôtel de Paris. Il y aura aussi Garry Kasparov, le légendaire maître des échecs. On savait Monaco très investi dans le monde des échecs. La fédération monégasque participe très régulièrement aux olympiades qui ont lieu tous les deux ans. La dernière Olympiade d'échecs ayant eu lieu à Batoumi fin 2018 avec à la clé un très beau résultat de l'équipe mixte de Monaco.
Garry Kasparov sera en démonstration à Monaco. L'ancien champion du Monde russe donnera à l'Hôtel de Paris le 30 novembre une simultanée contre 15 enfants du club de Monte Carlo pour promouvoir les échecs.
Le plateau du Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz - organisé par son président Jean-Michel Rapaire - sera particulièrement relevé, avec la présence de nombreuses joueuses de l'élite dont les soeurs Ukrainiennes Mariya et Anna Muzychuk, respectivement 5e et 7e joueuses mondiales, et de l'ancienne championne du Monde russe Alexandra Kosteniuk.
Monaco sera notamment représenté par la grand maître Tatiana Dornbusch, double championne d'échecs de Monaco, et la maître Martine Dubois. La France sera représentée par Marie Sebag, la double championne de France Pauline Guichard, Natacha Benmesbah, Almira Skripchenko, Maria Leconte, ainsi que par les jeunes espoirs Élise Tomasi et Elora Micheli.
Monaco accueillera ensuite la deuxième étape du Grand Prix féminin, qui se déroulera du 3 au 14 décembre. Le Grand Prix Féminin se déroulera dans le plus bel écrin de la Principauté, le Yacht Club de Monaco !
Pour en savoir plus : Le programme complet de la compétition