La commémoration de la chute du Mur de Berlin aura lieu ce samedi 9 novembre. Pour cette occasion, l'artiste américain basé à Los Angeles Patrick Shearn a fait installé une œuvre composée de 100.000 petites banderoles de toutes les couleurs sur lesquelles des résidents allemands ont écrit 30.000 messages de paix et d'amour.
30.000 messages de paix
Installée sur le boulevard du 17 juin (Strasse des 17. Juni) face de la porte de Brandebourg, 'Visions In Motion' se présente comme une vague multicolore qui flotte devant la porte de Brandebourg. Les 30 000 messages rédigés en allemand ou en anglais sur de petits morceaux de tissu, expriment ce les allemands d'aujourd'hui pensent du Rideau de Fer, qui s'est effondré le 9 novembre 1989, et quelles sont leurs idées pour l'avenir de l'Allemagne et du monde.
Pour son oeuvre gigantesque, Patrick Shearn a utilisé un tissu très léger utilisé pour les sacs de couchage ce qui donne une réaction au vent plus dynamique. Dans une vidéo qu bien de poster l'artiste, on peut voir les 2.000 m2 de tissus s'animer tel un cerf-volant gigantesque.
Samedi prochain, des milliers de visiteurs sont attendus à la porte de Brandebourg pour cette commémoration des 30 ans de la Chute du Mur de Berlin.