Magazine

A propos de l’aïoli

Publié le 17 juillet 2008 par Goure

aioli.1216034924.jpg

L’Aïoli : Plat unique convivial typiquement provençal composé d’un assortiment de légumes servis chauds avec une mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive accompagnés de poisson.On disait jadis en cuisine pour l’Aïoli, que c’était le Beurre de Provence. D’une grande délicatesse, l’aïoli est plus qu’une sauce, c’est une institution ! “L’aïoli concentre la force, l’allégresse du soleil provençal”, disait Mistral. Orthographe : Aïoli, Aiolli, Aioli ? Nous retrouvons différentes orthographes : Ailloli en 1704 chez Gillart; Aioli (un ” l ” en moins) apparaît en 1842, confirmé par l’Académie. Le mot est tiré du provençal: ai = ail; oli = huile. Avec ou sans tréma, l’emploi en est purement géographico-linguistique : En provençal ou en occitan, l’ail s’écrit ” aï “; en catalan, il s’écrit ” all “. L’huile, par contre s’écrit de la même manière : ” oli “, d’où l’orthographe catalan ” ailloli “.Dans le Var, c’est “aïoli”.L’aïoli était à l’origine le plat rituel du vendredi. Traditionnellement, c’est par un aïoli “monstre” que s’achèvent les fêtes qui se succèdent tout l’été dans les villes et villages du Var.

aoli_servi_opt1184670842.1216036485.jpg

N’oubliez pas de vous inscrire pour laïoli du club Léo Lagrange qui aura lieu le 27juillet à la salle polyvalente. Inscription jusqu’au 24 juillet . Voir article s’y rapportant . Apportez votre couvert.

Maintenant l’aïoli du 15 août se déroule sous les platanes du Boulevard. Autrefois , quand j’étais jeune , il avait lieu sur la Place de la mairie (où se déroulait toute la fête). La Place était ornée de guirlandes de buis et de petits pins sur lesquels prenaient appui les guirlandes. On appelait ce lieu festif (jamais moins de 3 jours) la “salle verte”. C’étaient les jeunes du village qui décoraient la Place pour le 15 Août.C’était pris au sérieux ; chacun y consacrait le temps qu’il fallait pour faire une belle salle verte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte