Magazine Politique

Privatiser c’est voler ! Le referendum contre la privatisation d’ADP

Publié le 05 novembre 2019 par Radicallibre77

Communiqué des Radicaux de gauche – LRDG sur la privatisation d’Aéroport de Paris et sur la campagne pour un referendum d’initiative partagée visant à contrer cette privatisation.

Depuis le 12 juin, nous sommes sur le terrain mobilisé.e.s contre la privatisation des aéroports de Paris, pour convaincre les citoyen.ne.s d’apporter leur soutien au référendum d’initiative partagée.

Aujourd’hui nous avons obtenu 15% des signatures nécessaires, sur les 4,7 millions que nous devons obtenir avant le 13 mars.
Nous devons empêcher le gouvernement de faire ce cadeau aux grands groupes privés, en leur cédant la gestion des aéroports de Paris, aux dépends de l’intérêt public, commun à tous les citoyen.ne.s.

ADP, ancien établissement public, est devenu en 2005 une société anonyme dont l’actionnaire majoritaire est l’État Français. Cette entreprise est parfaitement rentable et verse tous les ans des dividendes qui financent l’action publique. Il est indispensable, pour une infrastructure aussi stratégique, que l’État Français puisse imposer des règles et en contrôler le fonctionnement. Si demain nous laissons faire cette privatisation, ce seront alors les industriels et les entreprises du CAC 40 qui feront leur loi.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la gauche rassemblée, partis politiques et nombreux partenaires associatifs, qui explique pourquoi nous sommes tous mobilisés pour obtenir un referendum sur la privatisation d’ADP. Pour cela, nous devons partager les informations, inviter nos ami.e.s, adhérent.e.s, sympathisant.e.s à signer le referendum d’initiative partagée.

Nous comptons sur votre signature et votre mobilisation pour faire signer autour de vous !

Image de prévisualisation YouTube

Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ».

Pour se concrétiser, le RIP contre la privatisation d’ADP doit être soutenu par 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs.
Les électeurs ont neuf mois – soit jusqu’au 12 mars 2020 – pour lui apporter leur soutien sur le site lancé le jeudi 13 juin 2019.

Pour vous mobiliser, vous pouvez :

  1. vous enregistrer sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone, etc.); munissez-vous d’une carte d’identité et de votre carte d’électeur;
  2. il est possible de s’enregistrer sur une borne informatique mise à sa disposition par certaines communes en France et par les postes diplomatiques ou consulaires à l’étranger ;
  3. Si vous êtes électeur-rice notamment et que vous ne disposez pas de carte d’identité nationale ou de passeport français, vous pouvez remplir le formulaire papier et le remettre à un agent du poste diplomatique ou consulaire qui sera chargé de le saisir sur le site de gestion du RIP du ministère de l’Intérieur réservé aux administrations. Téléchargez le document ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site des LRDG : https://lesradicauxdegauche.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine