C’est une jolie opération de communication qu’a lancé en juin dernier la Fondation de France. Pour sensibiliser la population à l’extinction probable des abeilles, une ambassadrice insolite a été créée sur Instagram. C’est une abeille et elle s’appelle B. Comme toute influenceuse sur Instagram, elle poste des photographies sur le réseau social la montrant aux 4 coins du monde, se jouant des codes habituels d’une manière délicieusement satirique et décalée.
Cette campagne se sensibilisation a pour but d’alerter sur la condition des abeilles sauvages et domestiques. On estime en effet que près de la moitié de ces insectes sont en voie d’extinction dans le monde. L’objectif est bien entendu de récolter des fonds, tout en embarquant des marques de l’aventure, comme elles le feraient avec un Instagrammeuse « humaine ». Les donations ainsi récoltées serviront à financer la reconstruction des habitats naturels des abeilles, à sensibiliser et à éduquer la population sur l’impact des pesticides.
Si vous souhaitez soutenir cette démarche et vous engager pour la cause des abeilles, il vous suffit de vous abonner à son compte Instagram @Bee_nfluencer. Bien évidemment, libre à vous d’entamer d’autres actions, mais ce petit geste simple est un premier pas qui a déjà fédéré plus de 147 000 personnes!
é