Magazine Autres sports

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Par Guilhem

Dernièrement, je me suis à nouveau rendu sur le fameux poste où j'avais pu prendre quatorze poissons lors d'une phase magique de totale frénésie des aspes. Un retour qui s'est avéré un peu plus compliqué que la dernière fois mais au final plutôt fructueux. Voyons cela un peu plus en détails ...

Cette fois-ci, il m'a donc fallu davantage comprendre la pêche pour m'en sortir et enregistrer mes premières touches. Les premiers lancers réalisés furent dans un premier temps très improductifs. Ainsi, j'ai pu enregistrer très rapidement de nombreux suivis, plusieurs refus et même quelques tapes courtes ne permettant pas de piquer le poisson. Des signes montrant que les poissons étaient présents et actifs ... mais pas convaincus par ce que je leurs proposais. Fort de ce constat, je me suis donc mis à "faire tourner" les leurres pour varier tailles, coloris et hauteurs d'évolution ... jusqu'à trouver la solution qui allait débloquer la sortie !

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Et la solution, à cet instant là, sur ce spot là, était de pêcher avec de tous petits poissons nageurs. Une fois cela compris, les suivis et autres refus se sont alors transformés en touches nettes et brutales. Il n'y avait donc pas photo : ils voulaient tout simplement du petit ! Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire probablement pas grand chose) est que les aspes étaient alors exclusivement fixés sur les petits poissons fourrages qu'ils chassaient activement à la limite entre courant et zone plus calme. Leur proposer autre chose qu'une menue proie était alors peine perdue.

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Au final, j'ai donc ainsi réussi à duper quatre poissons ... dont trois ont directement fini dans l'épuisette. La fougue du plus petit sujet touché lui a permis de se décrocher, après une belle chandelle, peu après la touche ! Cela fait partie du jeu.

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Une ambiance quelque peu "Halloweenesque" !

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

La réussite a donc été au rendez-vous et la leçon fut très instructive. Adaptation et possession de plusieurs leurres aux caractéristiques différentes m'ont permis, peut être avec un peu de chance (il en faut de temps en temps !), de décanter une situation de départ quelque peu frustrante. Et puis le plaisir n'en est que plus grand quand on arrive à déjouer l'humeur imprévisible de ces satanés flèches d'argent !

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Pour ce qui est des leurres (puisque certains voudront savoir), ce sont donc l' Aspius SX 60 et le Zero Arise Minnow 60 , tous deux de chez Adam's, qui ont été les grands gagnants de la sortie. Le second s'est d'ailleurs même montré bien supérieur au premier car permettant de descendre un peu plus dans la couche d'eau où les poissons semblaient plus enclins à mordre. Des petites friandises que j'utilise habituellement au cœur de l'été mais qui avaient au final complètement leur place dans ma boîte de pêche automnale !

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Triplé d'aspes aux petits poissons nageurs

Je me suis donc encore une fois fait bien plaisir au bord de l'eau. Quant à la prochaine sortie, ce sera aspes en Loire ou sandres en lac de barrage ! On verra encore une fois comment cela se présentera ...

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte