CERCLE RICHARD WAGNER - LYON
Mardi 12 novembre à 19h30 – Librairie Musicalame
(16 rue Pizay 69001 Lyon)
Rencontre débat avec Luc-Henri Roger, à l’occasion de la publication « Les voyageurs de L’Or du Rhin »
Animé par Pascal Bouteldja et Nicolas Crapanne, préfacier
On a célébré récemment les 150 ans de la création de L’Or du Rhin au Hoftheater de Munich dont la première eut lieu le 22 septembre 1869 sous la direction de Franz Wüllner. Cette création fut ordonnée par le roi Louis II de Bavière qui avait acquis les droits de la Tétralogie, mais contre la volonté de Richard Wagner, qui souhaitant une exécution intégrale, n’assista pas à l’évènement.
Luc-Henri Roger revient sur cette création qui attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes dont beaucoup de Français (Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l’Isle-Adam, Augusta Holmès, Léon Leroy,Edouard Schuré). Après avoir situé le cadre de cette « première » avec le scandale qui éclata lors de la répétition générale entraînant un cortège de démissions et un report de la première, l’ouvrage propose un florilège d’articles inédits de la presse française, de témoignages rares en français, de correspondance, comme celle de Marie von Mouchanoff-Kalergis, amie et mécène de Wagner, et d’extraits de biographie, qui ont abordés cette création.
Passionné d'opéra, de littérature et de recherche historique, munichois d’adoption, Luc-Henri Roger s'attache à faire revivre de textes du passé qui ont contribué à créer la légende de Richard Wagner et du roi Louis II de Bavière. Après la publication de deux petits opus (Des Fleurs pour le Roi Louis II de Bavière et Louis II de Bavière. Le Cygne des Wittelsbach). Les Voyageurs de L'or du Rhin est le premier recueil qu'il consacre à Richard Wagner.
L’ouvrage sera proposé à la vente au prix de 22 euros et une séance de dédicace conclura la soirée.
Pour lire un extrait, cliquer ici, puis sur lire un extrait au-dessus de la photo du livre.
Pour lire les critiques de presse, cliquer ici, puis sur l'onglet Critiques de presse.
Voir également le blog de la librairie Musicalame.