Le vieux port de Barcelone a été transformé depuis plusieurs années, malgré l'opposition de beaucoup de barcelonais, en un port destiné à abriter les mega-yacht qui pullulent maintenant en méditerranée.
A l'issu de négociations particulièrement obscures, la mairie et le port de Barcelone, ont cédé jusqu'à 2036, la gestion de la marina, a un conglomérat de millionnaires russes. Le propriétaire official est un groupe d'investissement Anglais, Salamanca Group, mais son rôle n'est que de dissimuler les propriétaires réels et leur participation dans le capital grâce à des fonds d'investissements en procédence des iles Caïman et autres paradis fiscaux... Vu la corruption généralisée en Espagne, certaines mauvaises langues suggèrent que, suivant les joyeuses traditions russes, des attachés cases remplis de billets ont circulés pour faciliter les formalités.
Pour plus d'information un article du journal "El confidencial" qui a enquêté sur ce fait : lire l'article (en espagnol)...
Cette transformation du port permet aux barcelonais de contempler quelques mega-yachts parmi les plus grands, cher et luxueux du monde... par exemple, cet hiver, le ACE, un yacht de 87m de long.
Ce mega-yacht est en location : il offre 5 cabines doubles, les 24 membres d'équipages se préoccupent que vous ne manquiez de rien. Pour ne pas vous ennuyer à bord vous disposez d'un vaste solarium, salle de gymnastique, discothèque, salle de cinéma, jacuzzi intérieur et extérieur, un hammam et un banya (bain russe). Pour profiter de l'extérieur vous disposez aussi de trois zodiacs, 3 motos aquatiques, et d'une piste d'atterrissage pour hélicoptère.
Ce yacht géant, haut comme un immeuble de cinq étages, appartient à un industriel Russe, Samvel Karapetyan, sa construction a couté autour de 120.000.000$ et il est à louer pour 1.000.000€ par semaine (frais à part, bien entendu).
-> Découvrez l'histoire du port de Barcelone pendant la visite guidée "Le Born et la Barcelonnette".