Au centre des ramblas, au niveau la rue hospital, on peut admirer, si la foule des passants le permet, une mosaïque de Joan Miró.
Réalisée en 1976, la mosaïque est composée par plus de 6000 pavés, aux couleurs basiques favorites de Miró qui ont été fabriquées spécialement pour cette occasion. L'artiste a voulu offrir aux passants trois œuvres dont le but est de donner la bienvenue aux voyageurs qui arrivent à Barcelone par mer, air et par la route.
Les autres œuvres se trouvent à l'aéroport, et près de la place d'Espagne.
La mosaïque des ramblas, se voulait, une œuvre populaire qui puisse être vue, touchée et piétinée chaque jour, elle représente le cosmos et la mer, et donne la bienvenue aux visiteurs qui viennent par la mer à Barcelone.
La deuxième œuvre est une fresque murale qui occupe, depuis 1968, une grande partie de la façade de l'ancien terminal de l'aéroport, qui est utilisé maintenant seulement par les compagnies de low-cost.
La troisième, la statue de la " Dona i ocellet ", la femme et l'oisillon, est installée, depuis 1982, dans le parc Joan Miró, près de la place d'Espagne.
-> Découvrez ce monument pendant la visite guidée des ramblas et alentours.