Magazine Insolite

Australie : les footballeuses obtiennent un salaire égal à celui des hommes

Publié le 06 novembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Les meilleures joueuses de football australiennes vont maintenant gagner le même salaire que leurs homologues masculins après un accord historique, dévoilé ce mercredi 6 novembre, visant à réduire l'écart de rémunération entre l es équipes nationales du pays rapporte CNN.

Le Westfield Matildas féminin et le Caltex Socceroos masculin se partageront une part égale de tous les revenus commerciaux. Auparavant, les Socceroos gagnaient une part plus importante des revenus générés par l'équipe et étaient mieux payés pour jouer.

Une victoire historique pour les Matildas

Les Matildas seront également autorisées à voyager en classe affaires pour les voyages internationaux, comme le font les hommes. Le coaching et le soutien opérationnel seront mis au même niveau que l'équipe masculine. Le contrat, d'une durée de quatre ans, appelé accord de négociation collective, a été signé mercredi entre la Fédération du football des footballeurs australiens (FFA) et le syndicat des joueurs, le footballeur professionnel australien (PFA).

" Le football est le jeu de tous et cette nouvelle convention constitue un autre pas en avant pour garantir que nous vivions les valeurs d'égalité, d'inclusivité et d'opportunité ", a déclaré le président de la FFA, Chris Nikou, dans un communiqué. " Il s'agit vraiment d'un accord unique. Toutes les équipes nationales, des Socceroos aux Matildas, en passant par les équipes nationales de jeunes et les équipes nationales de paralysie cérébrale ont été envisagées dans cette nouvelle convention collective " .

Dans le cadre de cet accord, les Matildas et Soceroos recevront 24% des recettes générées par les deux équipes nationales. Et 5% seront réinvesti dans les équipes nationales australiennes de jeunes. Par ailleurs, la part des gains des joueurs réussissant à se qualifier pour une Coupe du monde passera de 30 à 40%.

" Pour la première fois, la rémunération des joueurs sera directement liée aux revenus générés par nos équipes nationales - cela créera un modèle financier durable qui incitera les joueurs et la FFA à collaborer et à développer le secteur commercial ensemble" , a déclaré Chris Nikou.

Equal pay when you play for Australia. @FFA Chairman Chris Nikou speaks about today's historic CBA announcement. pic.twitter.com/LFyuqOizfY

- Football Australia (@FFA) November 5, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog