Magazine Environnement

Comment cultiver le vivre-ensemble

Publié le 08 novembre 2019 par Beldeschamps
De nos jours, le jardinage est de moins en moins un acte solitaire réservé à ceux qui ont la chance de posséder un lopin de terre. Jardiner devient un acte militant qui se réinvente au pluriel et qui permet de cohabiter, construire, protéger et produire les uns pour les autres, les uns avec les autres. Chaque graine qui pousse devient alors le symbole d'une société nouvelle où chacun prend soin de son prochain mais aussi des écosystèmes et du vivant dans sa globalité. 
Les jardins solidaires sont des vecteurs de liens sociaux, de bien-être et de résilience. Ils véhiculent des valeurs indispensables à une transition écologique et sociale réussie. Car n'oublions pas que jardiner permet de pouvoir profiter d'une nourriture saine et de saison à l'opposé des produits sans saveurs et coûteux en bilan carbone que l'on trouve dans les supermarchés. Jardiner c'est aussi apprendre la patience et le renoncement face à une nature toujours plus forte. Ce qui a le mérite de nous reconnecter à elle et à tous ses hôtes. Le jardin peut être aussi un lieu d'apprentissage à condition de pouvoir échanger avec d'autres passionnés. Cet écosystème en perpétuel mouvement devient ainsi un véritable terreau du vivre-ensemble. 
Le livre "Jardins solidaires" d'Amandine Geers paru chez Terre Vivante est le témoignage d'une expérience réussie au sein des jardins solidaires Vent d'Ouest de Niort ...
Comment cultiver le vivre-ensemble
C'est l'histoire passionnante d'un lieu de vie, de rencontres, d'échanges, de transmission, de tolérance, d'intégration et de partage. Au fil des pages, le lecteur est intégré dans le quotidien de ces anonymes sans qui rien n'aurait été possible. Des gens motivés qui ont fait le choix de "faire leur part" en forgeant à leur niveau un bout du monde de demain où il fera tellement bon vivre. 
Leur enthousiasme a d'ailleurs inspiré la création de plusieurs autres espaces de jardinage dans les différents quartiers de la ville. Espérons que cette initiative positive, dans une société aux excès destructeurs, saura se propager dans tout l'hexagone ! 
"Jardins solidaires" (Cultiver le vivre-ensemble)d'Amandine Geers chez Terre Vivante
https://boutique.terrevivante.org/librairie-kiosque-presse 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte