Un stick, rouge ou baume à lèvres est essentiellement composé de corps gras ! Pour une version très simple il suffit de choisir les bonnes huiles ainsi qu’une bonne cire végétale !
Mais comment choisir ses huiles et cires ? Et surtout quelles proportions choisir pour avoir des lèvres effet mouillée hydrater sans pour autant me retrouver avec une masse huileuse sur les lèvres ?
Les proportions sont a travailler car évidemment tout le monde n’aime pas forcément les mêmes textures, plutôt épiasse, plutôt fine, plutôt douce… A vous donc de travailler les quantité pour trouver les proportions qui correspondent le mieux !
En revanche, je peux vous aider à formuler votre baume à lèvres en vous donnant quelques bases rudimentaires, et des formulations qui me conviennent bien !
- Choisir sa cire
Il existe de nombreuse cires permettant de réaliser du maquillage, la plus connue est sans aucuns doute la cire d’abeille que l’on trouve chez nos apiculteurs, et magasins spécialisés. C’est une cire presque “universelle” puisqu’elle peuvent servir a la confection de tout les produits de beauté en passant par les crèmes, lits, démaquillant, maquillage & co. De nos jours on la trouve même en paillettes ou en feuilles ce qui simplifie encore plus son emploi.
La cire de riz est quant à elle, une cire très douce et rend un toucher très onctueux un vrai atout por un baume à lêvres . Elle a fond à plus haute température que la cire d’abeille.
La cire de carnauba tout comme le cire de riz met de temps a fondre. Elle représente a vrai atout dans les rouges à lèvres puisqu’elle a nu effet filmogène, c’est a dire qu’elle gaine vraiment les lêvres et son toucher doux est top ! Beaucoup plus difficile a doser, puisque qu’a trop grande quantité vous vous retrouverez avec un baume solide qui ne fondra pas au contact de votre peau.
La cire de candillela, elle provient d’une plante mexicaine, elle aussi ideale pour le maquillage elle a un effet doux et glissant idéal pour les lêvres.
Il est existe d’autres cires plus rare à tester comme la cire d’abricot, de germes de blé, olive et des cires florales (rose, jasmin, champaka) que je conseillerais plus en baumes sensuel pour corps et concrètes de parfum un peu mystique … à vous de voir !
On peut également jouer sur les textures avec des alcool gras comme alcool stéarique pourquoi pas
- Les beurres
Les beurres végétaux sont de véritables joyaux en maquillage, et notamment dans les rouges à lèvres et baumes, leurs propriétés hydratantes et nourrissantes enrichissent aventaeusement les baumes et leur donne un effet fondant instantané. Beurre de karité, aloe, mangue, jojoba, et meme cacao ou coco pour des saveurs gourmandes …
- Les huiles végétales
Le choix des huiles est toujours assez fastidieux car elles sont très nombreuses et toutes des atouts de valeurs. Si je m’écoutais je les mélangerais toutes !
Une baume a lèvres se veut fondant , hydratant nourrissant … si je devais choisir trois huiles je choisirai sans doute l’huile de camélia pour son pouvoir protecteur et nourrissant, l’huile d’onagre pour ses propriétés régénératrices, revitalisantes et surtout assoupissantes. Et l’huile de rosier muscat pour sa richesse en acide gras qui fait d’elle une excellente huile régénérante et anti-rides !
- La formulation
En ce qui concerne la formulation. Pour un baume de base je donnerai les proportions suivantes en sachant que la cire de base est une cire d’abeille
>> 1 cc de cire pour 6 cc d’huile végétale
>> 1 cc de cire + 1 cc de beurre végétaux mous (karité, aloe…) + 2 cuillère café d’huile végétale
>> 1 cc de cire + 1 cuillère café de beurre durs (cacao, illipé …) + 3 cc d’huile végétale
- Ma recette habituelle :
- 2 gr de cire d’abeille brut
- 1 gr de cire de riz
- 0.5 gr de carnauba
- 0.5 gr de cire de candilella
- 1 cuillère à moka de beurre végétale mous
- 15 ml d’huiles végétales
- 2 gouttes de vitamine E (facultatif)
Facultatif : principes actifs hydratants, nourrisants, extraits végétaux, colorants: pigment, micas …