Magazine Finances

Peinturer de la brique, est-ce une bonne idée?

Publié le 11 novembre 2019 par Sébastien Matte @SebMatte08
Peinturer de la brique, est-ce une bonne idée?

Pour rafraîchir un mur de brique, on décide de choisir souvent le moyen le plus abordable, c’est-à-dire de le peinturer. Saviez-vous que le beau look que vous donnez à la brique aujourd’hui, peut avoir un effet dévastateur demain?

Une maison a besoin de respirer. L’humidité de l’intérieur cherchera toujours à fuir vers l’extérieur. Cependant, la peinture sur les briques de l’extérieur viendra empêcher ce processus. L’humidité restera prisonnière des briques et du mortier. La dégradation sera rapide, surtout sur les anciens murs de brique puisque les procédés étaient différents. Avec le gel et le dégel, le gonflement fera éclater vos briques et votre mortier et votre habitation sera la proie des infiltrations d’eau.

En cas de fissures, vous devez faire appel à un expert qui fera la réparation sur le champ. Dans le cas contraire, les dommages pourraient être irréversibles.

Contrairement à la brique, le déclin en aluminium se peint. Vous devrez faire appel à un conseiller en peinture pour vous guider dans votre choix de peinture à utiliser pour exécuter votre travail et des conditions idéales pour le réaliser.

Un nettoyage à la pression pourrait être votre première solution, si on veut d’abord, retirer la saleté qui s’est accumulée au fil du temps.  Consultez un expert du nettoyage à la pression, car il y plusieurs procédés et plusieurs normes qui entre en jeu. De plus, un décapage avec un produit d’ordinaire peut être dangereux, car il est souvent toxique et corrosif.

Votre deuxième solution serait d’envisager un entretien avec des enduits hydrofuges, à base de siloxanes. La différence avec la peinture, c’est que les enduits hydrofuges pénètrent la brique au lieu de former un film autour. Cependant, la mise en garde reste l’infiltration d’eau. Si l’eau finit par pénétrer, les enduits peuvent accélérer la dégradation.

La solution la plus fiable reste le remplacement de la brique. Même si elle est plus dispendieuse, cette solution vous évitera des maux de tête pour les 50 années à venir.  À noter cependant que l’entretien de votre maison reste un des meilleurs remèdes. Vous devez vous munir de gouttières efficaces qui éloignent l’eau lors des fortes pluies car l’accumulation d’eau peut être votre pire ennemi. Au bout du compte, ça reste le meilleur rapport qualité-prix, puisque vaut mieux prévenir que guérir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :