Magazine Environnement

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

Publié le 13 novembre 2019 par Brunetisa

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

Même si l'on ne fait plus de plantation ni de semis de légumes à l'extérieur et que la serre tourne au ralenti, il est encore possible de faire pousser différentes variétés de plantes à condition de les cultiver...à l'intérieur de sa maison.

Alors je ne vais pas vous conseiller ici d'utiliser des chambres de culture qui permettent de cultiver tout type de plante, toute l'année en intérieur ou même des lampes horticoles de culture bien utiles en début d'année. En effet, je me sers de ces dernières, en début d'année, pour faire pousser mes premiers semis de poivrons, aubergines et piments qui seront ensuite repiqués en pleine terre fin mai.
Je ne vous parlerai pas non plus d' hydroponie qui est aussi une culture réalisée en intérieur, mais sans terre.

Aujourd'hui, je vous propose plutôt des exemples de plantes qui peuvent pousser ou continuer à pousser à l'intérieur, en pot, sur le rebord d'une fenêtre ou près d'une fenêtre bien exposée.

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

Il est plus facile de continuer à faire pousser en intérieur une plante que vous avez rentrée ou que vous avez achetée déjà poussé que de la semer et de faire pousser.
En effet, si une plante déjà poussée peut supporter un manque de lumière, une jeune plantule aura tendance à filer ou à dépérir si la lumière est insuffisante. Il peut aussi y avoir un problème de manque ou d'excès de chaleur. Ce qui rend la culture à partir de semis assez délicate.

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

Des agrumes comme les citrons et les kumquats poussent facilement en pot.
Vous pouvez également mettre des pieds de caféier.
De nombreuses aromatiques supportent de pousser en pot (basilic, menthe, sarriette, persil, cerfeuil, thym, origan, etc.)

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

Les pots de piments et de poivrons peuvent finir de produire leurs derniers fruits à l'intérieur et peuvent même continuer à pousser et pourront retourner dehors l'été suivant.
Vous pouvez repiquer également en pot des touffes d'oseille du jardin que vous aurez divisé, pour en avoir l'hiver à l'intérieur.
Le Jiagulan (appelé aussi thé de longue vie) et la stévia poussent aussi très bien à l'intérieur.

En ce qui concerne les plantes poussant à partir de semis, vous pouvez semer du mesclun et récolter les jeunes feuilles.
Les micro-pousses de radis, petits-pois, épinard, chou sont faciles à faire pousser et à récolter.
Le persil et le basilic peuvent également être semés directement en pot.

Le gingembre et le curcuma peuvent aussi pousser facilement en plantant un petit morceau de rhizome.

Mais, quel que soit le type de plantes que vous choisissez il vous faudra penser à lui apporter de la nourriture sous forme de compost, de thé de compost, d'engrais bios (sang séché, algues, poudre de corne). Il faudra aussi bien gérer l'arrosage (ni trop, ni trop peu).

Enfin, vous pourrez aussi faire pousser des champignons à partir de kits près à l'emploi et même des endives si vous trouvez des racines à acheter ou si vous cultivez dans votre jardin vos propres racines.

Quelques soient vos choix, ces plantes vous demanderont plus d'attention que si elles étaient à l'extérieur mais vous apporteront aussi la satisfaction d'obtenir une petite production en plein hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog