Lady and the Tramp - La Belle et le Clochard // De Charlie Bean. Avec Tessa Thompson, Justin Theroux et Sam Elliott.
Avec le lancement de Disney+, Disney a décidé d’adapter en version « live » son dessin animé des années 50 : La Belle et le Clochard ou en anglais Lady and the Tramp. C’est Charlie Bean (Tron la révolte, The Lego Ninjago Movie) qui se colle derrière la caméra d’une adaptation qui donne parfois l’impression d’être devant un bon vieux film des années 90. A cette époque, beaucoup de films ont pris pour « héros » les animaux (Babe, Beethoven, Docteur Dolittle, etc.) mais cela fait du bien. Lady and the Tramp n’est pas dans la sur-production Disney comme ont pu l’être Le Roi Lion cette année, La Belle et la Bête ou encore Aladdin. Ici, nous sommes dans un univers plus simple qui cherche avant tout à nous rapprocher de ses personnages plus qu’autre chose.
Côté romance, l’histoire entre Lady et Tramp est vraiment mignonne et saura séduire le public que le film veut séduire. Si par moment on a l’impression de voir un téléfilm de luxe plus qu’un film qui aurait pu sortir au cinéma, ce n’est pas bien grave. Notamment car Lady and the Tramp est sur Disney+ et pas au cinéma. Mais aussi car cela donne envie de s’engager plus facilement que dans un téléfilm de seconde zone.
Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l'arrivée d'un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n'a plus aucun secret.
Ce qui fait le sel de Lady and the Tramp c’est clairement la relation entre ses deux chiens stars. Et c’est aussi grandement aidé par les voix que l’on retrouve derrière qui sont elles aussi importantes. Si la première partie du film est parfois un peu longue à se mettre en place, c’est la seconde partie qui est la plus excitante et la plus séduisante. Au delà des scènes musicales (notamment Belle Notte), ce sont toutes les scènes que l’on connait du dessin animé qui ressortent et qui donnent alors cette petite nostalgie bienvenue. Peut-être que l’époque n’était pas nécessaire mais elle permet de regarder vers le passé, comme si Disney voulait que l’on se souvienne de ce qu’ils ont fait de si bon et bien à une époque qui est aujourd’hui révolue. Mais non, Lady and the Tramp veut nous démontrer qu’il y a encore chez eux cette étincelle qui a toujours fait le charme de Disney et le fera probablement toujours.
Lady and the Tramp n’est pas la meilleure adaptation « live » de l’un des dessin animé Disney mais c’est suffisamment bien fait pour nous faire passer un agréable moment.
Note : 5.5/10. En bref, agréable surprise.
Date de sortie : 12 novembre 2019 - Directement sur Disney+